La ministre de la Santé a tancé les candidats à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017, ce mardi au Sénat, lors de l'ouverture des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2017.
Marisol Touraine a jugé les programmes santé des sept challengers « préoccupants » et allant « à rebours de notre histoire ». « Relativement proches » les uns des autres, ces programmes santé contiennent uniquement des « équations comptables » et des « déremboursements à la pelle » qui reviennent à « privatiser le système de français », a grondé la ministre devant quelques dizaines de sénateurs de l'opposition.
« Concrètement, vos candidats proposent de concentrer la Sécurité sociale sur les pauvres, a-t-elle lancé. Mesdames messieurs les sénatrices et sénateurs, c'est le retour au système américain d'avant l'Obamacare. Au moment ou certains aux États Unis, y compris le président élu, semblent revenir sur la promesse de suppression de l'Obamacare, vous ne faites rien d’autre qu'annoncer benoîtement la fin du modèle français. »
AVC de l’œil : la ténectéplase pas plus efficace que l’aspirine mais plus risquée
Cancer du sein post-partum : la sénescence favorise la dissémination des cellules
L’efficacité des stéthoscopes IA grevée en vie réelle par un faible usage
Autisme : les recos de la HAS mettent l’accent sur la précocité de la prise en charge