Marisol Touraine a évoqué une nouvelle fois devant les directeurs des soins la question du suicide des personnels hospitaliers, après le décès cet été de cinq infirmiers.
Invitée aux Journées nationales d’étude des directeurs des soins, la ministre de la Santé s'est adressée à la communauté soignante. « J’ai été attristée d'apprendre le décès par suicide de plusieurs infirmiers au cours des dernières semaines, a-t-elle indiqué. Je suis particulièrement mobilisée pour que ces actes tragiques soient considérés avec toute l'attention qui s'impose. »
La ministre a confirmé qu'elle présentera « très prochainement un plan pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé », qui devrait s'appuyer sur les travaux de l'IGAS sur les risques psychosociaux (à la suite du décès du Pr Jean-Louis Mégnien). Remerciant les directeurs des soins pour leur « engagement quotidien », Marisol Touraine a affiché sa volonté de les associer à l'élaboration de son plan d'action. « Cela me paraît indispensable pour garantir, par la suite, sa mise œuvre et son suivi au sein des établissements de santé », a-t-elle conclu.
Disparition de Philippe Tesson : l'hommage de Richard Liscia, ancien directeur de la rédaction
Rencontres de la cancérologie française
Exosomes tumoraux circulants : vers une nouvelle génération de biopsie liquide ?
Le scandale Orpea, la 4e année d’internat, la Dr Marie Patouillet… Ce qui a marqué les médecins en 2022
PMA refusée par une gynécologue : un couple franco-albanais saisit l'Ordre des médecins et la Défenseure des droits