Remaniement ministériel : Buzyn confirmée, de Rugy à l'Écologie

Par
Marie Foult -
Publié le 04/09/2018
Rugy

Rugy
Crédit photo : AFP

Il n'y a pas eu de changement à Ségur à l'occasion du mini-remaniement ministériel annoncé ce mardi 3 septembre. Agnès Buzyn est en effet confirmée au ministère de la Santé et garde les pleins pouvoirs. Malgré l'ampleur du périmètre dont elle a la charge (la santé, la retraite, l'exclusion…), aucun secrétaire d'État n'est venu renforcer son équipe, contrairement à ce qui se murmurait.

Comme attendu, c'est au ministère de l'Écologie qu'a eu lieu le plus gros changement. François de Rugy remplace Nicolas Hulot, démissionnaire depuis le 28 août. L'annonce a fait réagir les médecins libéraux.

Le Syndicat des médecins libéraux (SML), qui se targue d'avoir été le « premier syndicat médical représentatif à se mobiliser sur les questions environnementales », a en effet salué la nomination du président de l'Assemblée nationale au poste de ministre.

Alors que le syndicat avait engagé « un travail constructif avec Nicolas Hulot sur des sujets tels que les perturbateurs endocriniens et l’alimentation », il souhaite pouvoir poursuivre ce travail « constructif » avec le nouveau ministre de la Transition écologique.

Santé environnementale

Face à la multiplication des pathologies liées à l'environnement, le SML proposera prochainement qu'un volet sur la prévention des risques environnementaux sur la santé des salariés soit intégré dans le chantier ouvert sur la santé au travail.

Le gouvernement, qui a reçu les représentants du patronat et des salariés ces derniers jours, doit en effet trouver des solutions pour limiter l'absentéisme dans les entreprises et notamment le coût des arrêts de travail (indemnités journalières).


Source : lequotidiendumedecin.fr