Alors que les secrétariats d’État sont encore inconnus, l’ancienne ministre déléguée au Handicap et à la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, l’une des trois ministres déléguée à la Santé avec Michèle Delaunay pour l’Autonomie et Dominique Bertinotti, pour la Famille, annonce son départ de l’avenue Duquesne.
« Je quitte le gouvernement avec le sentiment d’avoir réalisé beaucoup mais consciente que tant reste à faire » écrit-elle sur son blog, où elle fait le bilan de son action depuis mai 2012.
Un engagement dans la lutte contre l’autisme
Elle rappelle ainsi la mise en place du plan pluriannuel contre la pauvreté, la remise sur pied du Comité interministériel du handicap, et ses efforts en matière d’accessibilité universelle. « Alors que la loi de 2005 était en passe d’être compromise par l’inaction politique de la droite, j’ai sauvé cette loi et rendu irréversible le mouvement vers l’accessibilité », écrit-elle.
Elle souligne aussi son engagement dans la lutte contre l’autisme, avec le lancement du 3e plan autisme dont elle dressait un premier bilan en février.
« Je continuerai à défendre la solidarité au sein de l’Assemblée nationale », conclut-elle. Marie-Arlette Carlotti vient également de perdre les élections municipales dans le 3e secteur de Marseille (33 % face à l’UMP, 47 %).
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe