Le Dr Alain Rigaud, président de l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) a été auditionné par les membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, chargés des travaux préparatoires à la future loi de santé, dont le titre I porte sur la prévention.
Au nom de l’ANPAA, le Dr Rigaud a dénoncé la visibilité et l’accessibilité des boissons alcooliques en France et plaidé en faveur de la mise en œuvre du Plan cancer 2014-2019 et du plan gouvernemental de lutte contre les conduites addictives 2013-2017, qui prévoient une meilleure protection de jeunes.
Restriction de la publicité sur Internet
Selon l’ANPAA, la publicité sur internet doit être extrêmement restreinte. Depuis la loi Hôpital, patients, santé et territoire, elle est autorisée sauf sur les sites dédiés à la jeunesse ou au sport.
L’ANPAA propose que seuls les producteurs d’alcool puissent disposer d’un site Internet pour présenter et vendre leurs produits. L’association demande aussi que les mélanges à base de vin soient concernés par la taxe « prémix » introduite par le député Yves Bur.
Soulignant les difficultés des équipes de prévention des addictions, dont les financements sont en baisse constante, le Dr Rigaud a enfin insisté sur la nécessité de sécuriser ces financements et d’avoir un fléchage précis.
AVC de l’œil : la ténectéplase pas plus efficace que l’aspirine mais plus risquée
Cancer du sein post-partum : la sénescence favorise la dissémination des cellules
L’efficacité des stéthoscopes IA grevée en vie réelle par un faible usage
Autisme : les recos de la HAS mettent l’accent sur la précocité de la prise en charge