En 2009-2010, 12 % des salariés français (2,6 millions de personnes, dont 2 millions d'hommes) ont été exposés à leur poste de travail à au moins une nuisance cancérogène, 757 000 travailleurs à au moins deux nuisances, et près de 265 000 à au moins trois, révèle une étude de Santé publique France, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 13 juin, à partir des données de l'enquête Sumer 2009-2010 (48 000 salariés).
Chez les hommes, les nuisances les plus fréquentes sont les émissions de moteurs diesel, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline. Les femmes sont davantage affectées par le travail de nuit, l'exposition aux rayonnements ionisants, au formaldéhyde, et aux médicaments cytostatiques.
Les métiers les plus exposés sont, pour les hommes, le bâtiment et les travaux publics, la maintenance, le travail des métaux, des transports et de l'automobile ; et, pour les femmes, les professions de santé (infirmières, sages-femmes, aides-soignantes), de coiffure et d'esthétique, ainsi que les industries de process. 15 % d'entre elles sont en âge de procréer.
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire