Le Comité des médicaments à usage humain de l’agence européenne du médicament (CHMP) vient de recommander l’autorisation de mise sur le marché de sept molécules à l’issue de sa réunion mensuelle qui s’est tenue du 17 au 20 mars. Le siltuximab (Sylvant développé par Janssen) a ainsi reçu la bénédiction du comité dans l’indication de la maladie du Castleman, une maladie orpheline rare se caractérisant par une hypertrophie non cancéreuse des ganglions lymphatiques.
Le comité précise que les futures indications concerneront la forme systémique de la maladie. Le deuxième médicament ayant reçu une recommandation positive lors de cette réunion est le vedolizumab (Entyvio, développé par une filière de Takeda) indiqué dans la maladie de Crohn et les colites ulcéreuses. Cet Anticorps monoclonal aurait l’intérêt de provoquer moins d’effets indésirables comme des immunosuppressions et des infections sévères.
Le troisième médicament et le vintafolide (Vynfinit co-développé par Merck et Endocyte) qui doit intervenir comme traitement de seconde ligne dans les cancers de l’ovaire résistants aux sels de platine. Le CHMP a également recommandé l’autorisation de mise sur le marché de deux outils de diagnostic compagnon pour le Vynfinit : le Folcepri et le Neocepri.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe