La HAS confirme dans un communiqué l'avis de la Commission de la transparence (CT) au sujet de la réévaluation des médicaments de la maladie d'Alzheimer. « L'intérêt médical de ces médicaments est insuffisant pour justifier de leur prise en charge par la solidarité nationale, est-il indiqué. Ces médicaments n'ont plus de place dans la stratégie thérapeutique ».
La CT se prononce ainsi en faveur du déremboursement d'Ebixa (Lundbeck), Aricept (Eisai), Exelon (Novartis Pharma) et Reminyl (Janssen Cilag) et leurs génériques.
Les données nouvelles confirment « une efficacité au mieux modeste » et « une mauvaise tolérance » avec des troubles digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques, potentiellement graves, estime la HAS.
L'avis met en avant « l'approche non médicamenteuse, globale et pluriprofessionnelle » pour la prise en charge. La HAS devrait publier un guide parcours de soins dans les prochains moins.
La HAS décrit succinctement les formes que peut prendre une prise en charge non médicamenteuse : environnement adapté pour assurer un confort physique et psychique, prise en charge orthophonique, stimulation cognitive, prise en charge psychologique et psychiatrique du patient et de son entourage, promotion de l'exercice physique.
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »