La Food and Drug Administration (FDA) lance une consultation publique de deux mois qui pourrait conduire à une « réglementation » plus restrictive sur les cigarettes mentholées qui constituent, aux yeux des autorités de santé américaines, un nouvel enjeu de santé publique.
Les cigarettes mentholées représentent un quart des ventes aux États-Unis et sont très populaires chez les jeunes et Afro-Américains. Une revue de la littérature menée par la FDA montre suggère qu’elle favoriserait l’entrée dans le tabagisme et la progression vers un usage régulier. De même elle provoquerait une plus forte dépendance que les autres cigarettes et ceux qui l’utilisent ont plus de mal à arrêter que les autres.
Trois nouvelles études sur le sujet
Toutefois son impact sur la santé - cancers du poumon, cancers oro-pharyngés et oæsophagiens, maladies cardio-vasculaires - serait identique aux autres cigarettes.
Une responsable de la FDA Margaret Hamburg indique qu’une consultation auprès de la population « aidera à prendre des décisions pour s’attaquer au problème ». La FDA va également soutenir 3 nouvelles études sur le sujet.
L’association Campaign for Tobacco-Free Kids (Campagne pour des enfants sans tabac) estime que les mentholées « devraient être interdites aux États-Unis ». Le comité scientifique sur le tabac de la FDA avait déjà estimé en mars 2011 que retirer les mentholées du marché serait bénéfique en terme de santé publique. Le tabac tue plus de 400 000 personnes chaque année aux États-Unis.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis