Rares sont ceux qui aiment la paperasserie. Chez Thomas Thévenoud, cette aversion friserait la pathologie. C’est du moins ce qu’a avancé le député de Saône-et-Loire pour justifier ses défaillances dévoilées par la presse ces derniers jours.
« Le Canard enchaîné » du 10 septembre révèle que le politicien a « oublié » de régler le loyer de son logement parisien. Il avait également omis de payer dans les délais, l’impôt sur le revenu, un oubli qui l’a contraint à démissionner de son poste de secrétaire d’État au Commerce extérieur. Au « Canard enchaîné », Thomas Thévenoud explique qu’il est victime de « phobie administrative ». Difficile à croire ?
« On rencontre parfois des cas rares de forte anxiété vis-à-vis de ce qui relève de l’administration, de tout ce qui est papier, argent, facture… Des gens très obsessionnels qui ont tendance à repousser tout cela, à tout remettre à plus tard et qui se retrouvent dans des situations de blocage », témoigne le Pr Antoine Pelissolo, psychiatre à l’hôpital Henri-Mondor - Créteil et auteur d’un ouvrage sur les phobies*.
Procrastination
Ce genre de comportement entre le registre des troubles obsessionnels : « La compulsion, c’est de refaire les choses, mais ça peut être parfois de ne pas les faire, de les repousser indéfiniment. On est dans la procrastination. »
Cela pourrait-il s’appliquer au cas de Thomas Thévenoud ? « On retrouve un petit peu de cela dans son comportement tel qu’il est décrit par la presse. Il y a un côté un peu incohérent et irrationnel de quelqu’un qui sait que de toute façon il va payer mais qui ne paye pas. »
Sans être naïf, le praticien évoque le cas de patients atteints de troubles assez marqués et qui ont pourtant une insertion sociale et professionnelle correcte, mais « à ce point-là, c’est assez étonnant ». Par ailleurs, poursuit-il, les gens dans une telle situation parviennent en général à se faire aider par leur entourage.
La médecine n’est pas impuissante face à cette pathologie. « Cela se soigne par une thérapie comportementale et par un traitement médicamenteux si l’anxiété est très forte », précise le Pr Pelissolo. La tâche n’est pas facile, car les troubles sont ancrés dans des habitudes. Thomas Thévenoud se soigne-t-il ? Il ne l’a pas précisé au « Canard enchaîné »...
* « Les phobies : faut-il en avoir peur ? : Idées reçues sur ces angoisses qui paralysent », aux éditions Le Cavalier bleu
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme
Moins d’épisiotomies ne signifie pas plus de lésions des sphincters de l’anus
L’oxygénothérapie à haut débit fait aussi bien que la ventilation non invasive