L’ASSOCIATION JNA organise aujourd’hui dans toute la France la 14e journée nationale de l’audition. À cette occasion, des médecins ORL et audioprothésistes proposeront au public de réaliser un bilan auditif gratuit.
« Les troubles de l’audition ne concernent plus uniquement les seniors. L’audition est devenue l’affaire de tous », rappelle JNA. Cette journée doit permettre de sensibiliser le public sur des problématiques essentielles telles que la presbyacousie, les risques de perte auditive liée à l’écoute abusive des baladeurs numériques, le bruit au travail et ses effets néfastes sur l’audition et la santé. De nombreuses actions sont prévues : conférences, expositions, points et relais d’informations, animations culturelles, diffusion de brochures et guides pédagogiques.
Cette journée nationale portera également sur les nuisances sonores et la gêne auditive, « subies au quotidien par tout un chacun » : bruits domestiques, de transport, de voisinage, de loisirs… « Toutes les études démontrent aujourd’hui que les effets du bruit sur notre santé vont au-delà de la sphère auditive et peuvent affecter l’ensemble de notre organisme », souligne l’association, qui réalisera par ailleurs dans le courant de l’année une grande enquête nationale afin de « dresser un état des lieux de la situation du bruit en France ».
Pour plus d’informations sur la journée et son programme : www.audition-infos.org
Expérimentations et innovation
Système de santé : petit à petit, l'article 51 fait son nid
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé