Solvadi, le médicament du laboratoire Gilead, contre l’hépatite C, sera désormais vendu un peu moins cher en France, à la faveur d’un accord annoncé ce jeudi par le ministère de la Santé. Le prix de Sovaldi (sofosbuvir) a été ramené à 13 667 euros la boîte de 28 comprimés (soit 41 000 euros pour 12 semaines) au lieu des 19 000 euros environ jusqu’à présent. « Il s’agit du prix le plus bas d’Europe », s’est réjoui le ministère dans un communiqué. Des réductions supplémentaires sont attendues en fonction des volumes de ventes.
Le Sovaldi avait bénéficié d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) sur le marché français avant la négociation à la baisse de son prix par les autorités. Entre 10 000 et 20 000 personnes ont ainsi pu en bénéficier du traitement depuis début 2014, selon le ministère.
« 90 % à 100 % de guérison virale »
« Compte tenu du caractère irremplaçable et particulièrement coûteux de ce traitement, Marisol Touraine a décidé de supprimer la participation financière de l’assuré pour ce médicament qui sera donc pris en charge à 100% par l’assurance maladie » au lieu des 65 % habituels. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est félicitée de cette garantie obtenue de « l’accès à des soins de qualité et innovants, au meilleur coût pour la sécurité sociale et les patients ».
Le ministère a également annoncé qu’il délivrait une autorisation temporaire d’utilisation à Harvoni, produit par Gilead. Combinaison à doses fixes de deux molécules - ledipasvir et sofosbuvir - vient obtenir son AMM européenne. Le coût du traitement est de 48 000 euros pour 3 mois. La mise à disposition immédiate d’un traitement complet, Sovaldi associé à un deuxième agent, ou Harvoni « permet 90 à 100% de guérison virale », indique le laboratoire Gilead.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé