Grand écran sur l'Actualité Santé
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Retrouvez chaque samedi une actualité de la semaine illustrée en photo.

Au Japon, « slip de visage » est le sobriquet donné au masque anti-Covid
24 mars, Shibuya Crossing (Tokyo). Bien que porter le masque n'a jamais été légalement obligatoire dans le pays, le Japon a allégé sa recommandation de le porter. Cette décision semble avoir peu d'effet dans un pays où beaucoup restent réticents à sortir « découverts ». Déjà présent avant la pandémie, lors des périodes de grippe saisonnière ou d'allergie, le masque est devenu incontournable dans l'archipel depuis le début de 2020 au point d'hériter du sobriquet de « slip pour le visage ».
Crédit photo : Yuichi Yamazaki / AFP

Neymar opéré avec succès
10 mars 2023. Le joueur du Paris-Saint-Germain pose à l’hôpital Aspetar de Doha (Qatar) en compagnie du responsable médical de l’établissement, du médecin de l’équipe nationale du Brésil et du chirurgien qui l’a opéré de la cheville droite. Victime d’entorses à répétition, Neymar a bénéficié d’une opération de réparation ligamentaire qui l’éloignera des terrains pendant plusieurs semaines.
Crédit photo : AFP

Epidémie de dengue en Bolivie : des services de santé au bord de l'effondrement
9 mars. Des personnes présentant des symptômes de dengue font la queue dans un hôpital de Santa Cruz, en Bolivie. Le pays a enregistré 39 décès dus à la dengue cette année, l'épidémie poussant les services de santé dans la région orientale de Santa Cruz, la région la plus peuplée de la Bolivie, au bord de l'effondrement.
Crédit photo : Aizar Raldes / AFP

Séisme en Syrie : le patron de l'OMS appelle à la solidarité internationale
1er mars. Lors de sa première visite dans le nord-ouest de la Syrie, zone tenue par les rebelles et ravagée par le séisme du 6 février, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Gebreyesus, a appelé la communauté internationale à se mobiliser. Après avoir franchi le poste-frontière de Bab al-Hawa, il s'est rendu dans plusieurs hôpitaux et un centre d'accueil pour les rescapés du drame qui a également endeuillé la Turquie voisine. « Nous n'obtenons pas autant que ce qui est nécessaire pour cette urgence », a averti le Dr Tedros. Le séisme a fait plus de 50 000 morts en Turquie et en Syrie et le bilan pour la Syrie s'élève à près de 6 000 morts.
Avec AFP
Crédit photo : Omar Haj Kadour / AFP

Un an de guerre
23 février. Des bougies dessinent le symbole de la paix devant la porte de Brandebourg, à Berlin, pour commémorer le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe il y a un an.
Crédit photo : AFP

Médecins... pas larbins !
14 février. Il est 13 h 30 quand les blouses blanches s’élancent, sous le soleil, du parvis des Invalides aux cris de « médecins, pas larbins ! ». Une foule dense - 4 500 personnes selon la préfecture de police et 10 000 selon les organisateurs - unie dans les rues de la capitale pour protester contre « l’extinction programmée » de la médecine libérale.
Crédit photo : S. Toubon

3 jours sous terre
9 février. Une équipe de secours parvient à sortir saine et sauve une jeune fille de 16 ans des décombres d’un immeuble situé à Hatay après le séisme d’amplitude 7-8 qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février. Le tremblement de terre, l’un des plus puissants enregistrés dans la région depuis près d’un siècle, a déjà fait plus de 20 000 morts.
Crédit photo : AFP

À Mumbai, inauguration d'un service hospitalier dédié aux transgenres
3 février. Le gouvernement du Maharashtra (Inde) a ouvert le premier service dédié aux transgenres de l'État à l'hôpital public Gokuldas Tejpal, près de Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus, à Mumbai. Le service dispose de toilettes non sexistes pour les patients ainsi que d'une salle d'examen séparée pour préserver l'intimité des patients. L'État a l'intention de créer des lits supplémentaires dans d'autres hôpitaux publics.
Crédit photo : Sujit Jaiswal / AFP

Le cannabis vendu en dispensaire à New York
24 janvier. Une jeune femme consomme de la marijuana devant un magasin spécialisé, le deuxième du genre à ouvrir dans l’État de New York. Trois ans après la légalisation du cannabis récréatif, les premières boutiques agréées ont ouvert, employant d’anciens condamnés pour trafic de drogue, dans un but, notamment, de réinsertion.
Crédit photo : AFP

Le Covid long en mal de reconnaissance
19 janvier. Des centaines de lits de camp ornés de photos de patients atteints de Covid long sont installés devant le palais du Reichtag (Parlement), à Berlin, pour symboliser l’incapacité des victimes de la maladie à être physiquement présents pour manifester. L’association à l’origine de cette initiative appelle à davantage de mobilisation en faveur de la recherche médicale et de la reconnaissance de cette pathologie.
Crédit photo : AFP

Test urinaire à domicile
8 janvier. Installé sur des toilettes ordinaires, cet accessoire conçu par la société Vivoo permet d’analyser l’urine d’un individu à partir d’une bandelette urinaire sans risque de contamination. C’est l’une des innovations santé présentées au salon de l’électronique CES (Consumer electronics show) de Las Vegas, qui s’est terminé le 8 janvier.
Crédit photo : AFP

Médecins en colère
5 janvier 2023. « Médecins, pas larbins », « C'est la médecine qu'on assassine », « SOS Fatôme, Médecins en Braun-Out »… Des milliers de blouses blanches manifestent à Paris à l’appel du collectif « Médecins pour demain », pour réclamer une revalorisation globale de leur métier et un encadrement plus strict des délégations de tâches.
Crédit photo : S. Toubon

Noël des motards au CHU Pellegrin, à Bordeaux
À Bordeaux, 10 décembre. Des motards, déguisés en Père Noël, arrivent au CHU Pellegrin pour apporter des cadeaux aux enfants lors du « Noël des motards de Bordeaux ».
Crédit photo : Thibaud Moritz / AFP

Des négos au féminin
Jeudi 15 décembre. Les négociations conventionnelles ont repris ce jour à l’Assurance-maladie. Fait rare, trois femmes participent à ces discussions en tant que patronnes de leur syndicat de médecins libéraux : Dr Agnès Giannotti (MG France), Dr Corinne Le Sauder (FMF) et Dr Sophie Bauer (SML).
Crédit photo : S. Toubon

En Ukraine, dans un hôpital mobile, opération d'un soldat blessé
3 décembre. Dans des conditions difficiles et avec un éclairage minimaliste, des médecins militaires opèrent un soldat blessé dans un hôpital mobile de stabilisation ukrainien, à proximité de Bakhmut, dans la région de Donetsk.
Crédit photo : Anatolii Stepanov / AFP

À la mémoire de Simone Veil
Mardi 29 novembre. Un buste de Simone Veil est inauguré dans les jardins de l'Assemblée nationale, 48 ans après le vote historique de la loi portant son nom, qui autorisa l'interruption volontaire de grossesse. La sculpture en bronze, entourée symboliquement de rosiers « Marie Curie », a été installée à quelques pas de l'hémicycle où Simone Veil avait défendu son texte en tant que ministre de la Santé, face à l'hostilité brutale de ses adversaires.
Crédit photo : AFP

Des pélicans péruviens victimes de H5N1
24 novembre. Plusieurs pélicans sont retrouvés morts sur une plage de Lima, au Pérou. Le pays a émis une alerte sanitaire après avoir détecté le virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5) dans un groupe de ces oiseaux. En France, le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage a encore progressé, incitant les autorités à relever le niveau de risque de « modéré » à « élevé ».
Crédit photo : AFP

Les médecins argentins dans la rue
14 novembre. Des médecins argentins manifestent dans les rues de Buenos Aires. Ils réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail dans un contexte de hausse de l'inflation.
Crédit photo : Luis Robayo / AFP

Les étudiants dans la rue contre une 4e année de MG
9 novembre. « Non, non, non à la coercition », scandent plusieurs centaines de carabins dans les rues de Toulouse. Ils manifestent contre l’instauration d’une 4e année d’étude en médecine générale et l’obligation de stages dans les déserts médicaux. Ces dispositions sont en discussion au Parlement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Crédit photo : AFP

La dengue, fléau en Inde
3 novembre. De jeunes activistes du parti indien du peuple (droite nationaliste hindou) exhibe une reproduction géante d’un moustique Aedes aegypti, vecteur principal de la dengue. Une manière de protester contre les pouvoirs publics accusés de ne pas prendre les précautions nécessaires pour empêcher la propagation de la maladie dans la ville de Kolkata, dans le Bengale occidental.
Crédit photo : AFP

Le retour du choléra
22 octobre. Confrontée à un retour en force du choléra, la Syrie a ouvert ce centre médical dans la ville de Darkush pour accueillir les malades qui affluent depuis le mois de septembre. Les deux tiers des usines de traitement d'eau, la moitié des stations de pompage et un tiers des châteaux d'eau ont été endommagés par onze ans de guerre dans le pays.
Crédit photo : AFP

La dengue fait des ravages en Asie
19 octobre 2022. Des parents confortent leurs enfants touchés par la dengue et protégés par des filets. La scène se déroule dans un hôpital de Dhaka, au Bengladesh. Le pays d’Asie du Sud connaît ce mois d'octobre une hausse importante de cas de dengue, enregistrant un record de décès journaliers.
Crédit photo : AFP

Les internes protestent contre l'allongement de leurs études
14 octobre, à Paris. Appelés à la grève par leurs syndicats, plus d'un millier d'internes en médecine ont manifesté vendredi après-midi devant le ministère de la Santé, pour protester contre l'allongement de leurs études d'une année, « en priorité » dans les déserts médicaux.
Crédit photo : S. Toubon

Tatouage post-cancer
2 octobre. Une femme ayant subi une mastectomie découvre devant un miroir le tatouage dessiné sur sa poitrine par l'artiste « Barbapink » qui l’accompagne. Cette séance photo organisée par l’association « Sœurs d’encre » s’inscrit dans le cadre du mois Octobre rose, consacré à la sensibilisation du public sur le cancer du sein.
Crédit photo : AFP

Mobilisations pour la défense du droit à l'avortement
28 septembre, à Paris. Des manifestations ont eu lieu ce mercredi un peu partout en France, et dans le monde, pour défendre le droit à l'avortement, à l'heure où il est remis en question dans plusieurs pays. Parti de la place de la Bastille en direction du Jeu de Paume à l'appel du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident », le cortège parisien comptait environ un millier de personnes, tandis que plusieurs centaines de manifestants étaient rassemblés à Lyon, Toulouse et Bordeaux.
Crédit photo : AFP

Covid-19 : Hong Kong lève la quarantaine pour les arrivées de l'étranger
23 septembre. Hong Kong va lever la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour toute personne arrivant de l'étranger, a annoncé le chef de l'exécutif ce vendredi, mettant fin à plus de deux années et demie d'isolement international pour le centre financier. « Le système des hôtels de quarantaine va être supprimé », a déclaré John Lee. Les voyageurs vont toutefois devoir se soumettre à un test PCR à leur arrivée, et ne seront pas autorisés à se rendre dans les bars et les restaurants pendant les trois premiers jours.
La Chine est désormais la seule grande économie au monde à maintenir une longue période de quarantaine pour les arrivées internationales.
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP

Perronne et ses groupies antivax
13 septembre 2022. Acclamé par de nombreux manifestants antivax, dont le chanteur Francis Lalanne, le Pr Christian Perronne vient s’expliquer devant la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins d’Île-de-France. L'ancien chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches fait l’objet de deux plaintes, déposées en 2020, respectivement par le conseil national de l’Ordre des médecins et par le Dr Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l'hôpital Bichat à Paris, pour des propos anti-confraternels.
Crédit photo : S. Toubon

Au bord de la route, un kiosque de prévention du suicide
7 septembre, dans la périphérie de Quito, en Equateur. Un agent de la circulation monte la garde devant un kiosque de prévention du suicide garé sur le pont de la rivière Chiche. Dans ce pays de 18 millions d’habitants, le taux de suicide est de 6,9 pour 100 000 habitants, selon le ministère de la Santé. Principalement des hommes.
Crédit photo : AFP

Pakistan : aide aux femmes déplacées, victimes des inondations
31 août, Lahore (Pakistan). Des membres d'une organisation non gouvernementale emballent des serviettes hygiéniques pour les femmes déplacées par des inondations massives. Des hélicoptères de l'armée ont effectué des sorties au-dessus de zones isolées dans le nord montagneux du Pakistan et des équipes de secours se sont déployées à travers des plaines gorgées d'eau au sud. Des millions de personnes ont été piégées par les pires inondations de l'histoire du pays.
Crédit photo : Arif Ali/AFP

Variole du singe : un centre de vaccination ouvre à Paris
27 juillet. Pour augmenter significativement le volume des vaccinations, un lieu de grande capacité a ouvert ses portes, au centre municipal de santé Edison, dans le 13e arrondissement de Paris. Et pour renforcer les effectifs, étudiants et retraités peuvent désormais vacciner contre la variole du singe. « A ce jour, plus d'une centaine de centres de vaccination sont en place » sur l'ensemble du territoire, avait indiqué deux jours avant l'ouverture, le ministre de la Santé, le Dr François Braun.
Crédit photo : AFP

Propagation de Monkeypox : des Américains interpellent Biden
21 juillet, à New York, Foley Square. Un groupe de manifestants appelle le gouvernement à lutter contre la propagation du Monkeypox.
Crédit photo : AFP

Tour de France 2022 : « L'hôpital se meurt »
12 juillet, entre Morzine et Megève, dans les Alpes françaises, au départ de la 10e étape de la 109e édition du Tour de France. Des personnels hospitaliers brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire : « L'hôpital se meurt ».
Crédit photo : AFP

Des larmes avenue de Ségur
4 juillet 2022. L'émotion est au rendez-vous au ministère de la Santé. Brigitte Bourguignon, sur le départ après sa défaite aux élections législatives, accueille les larmes aux yeux celui qui la remplace, le Dr François Braun, et Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.
Crédit photo : S. Toubon

La psychiatrie publique dans la rue
28 juin. Les quatre syndicats de la psychiatrie publique (Idepp, Spep, SPH et USP*) se sont réunis pour la première fois et ont battu le pavé à Paris pour porter auprès du ministère de la Santé leurs vives inquiétudes relatives à la crise sans précédent que connaît la psychiatrie de secteur.
* Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique, Syndicat des psychiatres d'exercice public, Syndicat des psychiatres des hôpitaux, Union syndicale de la psychiatrie.
Crédit photo : S. Toubon

SOS drone
22 juin 2022. Mis au point par une société suédoise, ce drone en démonstration transporte un défibrillateur au plus près des personnes victimes de défaillance cardiaque. Les services d’urgence danois peuvent désormais y avoir recours lorsqu’un médecin régulateur identifie un possible arrêt cardiaque après un appel au numéro d’urgence 112.
Crédit photo : AFP

Conférence ministérielle de l'OMC : levée de brevets et selfie de fin
17 juin. Achevée avec deux jours de retard sur le calendrier prévu, la 12e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est conclue sur un accord des 164 États membres en faveur d’une levée temporaire des brevets protégeant les vaccins contre le Covid-19. Pendant 5 ans, les gouvernements de pays en développement pourront délivrer des licences obligatoires aux fabricants nationaux en échange d’une indemnisation des titulaires de brevets. Lire notre article de ce vendredi.
Crédit photo : AFP

Blouses blanches, robes noires
10 juin 2022. Médecins et avocats unis pour la même cause. Une cinquantaine de membres du Collectif Inter Hôpitaux (CIH) et du Collectif Inter Urgences (CIU) ainsi que du Syndicat de la magistrature (SM) et du Syndicat des avocats de France (SAF) manifestent rue Cambon, à Paris, devant la Cour des comptes. Ils dénoncent les derniers rapports de l’institution, accusée de mettre à mal le service public à travers des recommandations jugées préjudiciables.
Crédit photo : S. Toubon

L’impression 3D pour reconstituer une oreille
31 mai 2022. Une équipe américaine dirigée par le Dr Arturo Bonilla du Congenital ear institute (Texas, États-unis) est parvenue à reconstruire partiellement une oreille grâce à un implant imprimé en 3D à partir des cellules de la patiente opérée. Cette technique développée par 3DBio Therapeutics permettrait de soigner les personnes atteintes de microtie, une maladie congénitale rare caractérisée par une absence partielle ou totale de l’oreille externe. (Crédit : Dr. Arturo Bonilla)
Crédit photo : AFP - Dr Arturo Bonilla

Méga séance de yoga en Inde
27 mai. Près de 10 000 personnes participent à une séance de yoga dans le stade Lal Bahadur Shastri à Hyderabad, en Inde, en présence de plusieurs ministres du gouvernement. L’évènement marque le début d’un compte-à-rebours de 25 jours avant la journée internationale du Yoga.
Crédit photo : AFP

Covid-19 : entraide pékinoise
17 mai. Une femme passe de la nourriture à un homme confiné dans une zone résidentielle verrouillée en raison des restrictions liées au Covid, à Pékin.
Crédit photo : AFP

Leçons de médecine de guerre
9 mai. Dans une salle de l'Institut européen de formation en santé, à Metz, le Dr Pierre Catoire, chef de clinique au CHU de Bordeaux, montre à des soignants ukrainiens comment se servir d’un échographe. Pendant 7 jours, cinq anesthésistes-réanimateurs, trois infirmiers et un chirurgien sont ainsi formés par des professionnels français à la médecine de guerre. De retour dans leur pays, ils formeront à leur tour leurs collègues aux soins d’urgence.
Crédit photo : AFP

Manifestations quotidiennes pro- et anti-IVG devant la Cour suprême
5 mai. Aux Etats-Unis, depuis les fuites dans la presse qui laissent entendre que la majorité conservatrice de la Cour suprême pourrait suspendre le droit à l'avortement, des centaines de personnes manifestent quotidiennement devant le bâtiment, certaines pour protester, d'autres pour se réjouir.
Crédit photo : AFP

Au Sri Lanka, la colère des étudiants
29 avril. À Colombo, les étudiants de la faculté de médecine et des sciences manifestent pour demander le départ du président du Sri Lanka, Gotabay Rajapaksa, et de sa famille, accusés d’être responsable d’une grave crise économique et de la faillite du pays. Depuis plusieurs jours, l’île est paralysée par une grève générale à l’appel d’une centaine de syndicats réclamant la démission du président.
Crédit photo : AFP

Maniement du rouet pour le Dr Tedros
20 avril. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est rendu dans un ashram, à Ahmedabad, en Inde (Gandhi Ashram). Ici, il s'essaye au maniement du rouet. Durant une visite de trois jours en Inde, le directeur de l'OMS a rencontré le ministre de la Santé de l'Union, Mansukh Mandaviya, et s'est entretenu avec le Premier ministre Narendra Modi afin de discuter ensemble des moyens pour renforcer davantage le secteur de la santé.
Crédit photo : AFP

Des micro-robots pour réparer le cerveau
14 avril. Inspirés du film « Le Voyage fantastique », ces micro-robots de la taille d’un grain de riz et guidés par un champ magnétique, pourraient un jour intervenir dans le cerveau pour éliminer des kystes ou des tumeurs malignes. À l’origine de ces travaux, la start-up californienne Bionaut Labs pourrait débuter ses premiers essais cliniques dans 2 ans.
Crédit photo : AFP

Uber-Covid
2 avril. Des livreurs en combinaison et masqués s’apprêtent à partir en tournée sur leur scooter, distribuer des vivres aux habitants confinés en raison d’une résurgence de l’épidémie de Covid-19 à Ningbo, dans l’est de la Chine.
Crédit photo : AFP
Les commentaires sont fermés pour cet article