Grand écran sur l'Actualité Santé
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Retrouvez chaque samedi une actualité de la semaine illustrée en photo.

Un Vaccidrive en France
13 avril 2021. Le premier vaccidrive de France a ouvert à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), dans la périphérie de Montpellier avec un objectif de 100 doses par jour de Pfizer. Après avoir pris rendez-vous et être arrivés en voiture dans l'espace du parking dédié, les candidats éligibles à la vaccination suivent les mêmes étapes que dans un centre conventionnel.
Crédit photo : AFP

Mémoriel pour les victimes du Covid-19
8 avril 2021. Une femme dessine un cœur sur un mur déjà recouvert de milliers de contributions en hommage aux personnes décédées de l’épidémie de Covid-19. L’initiative remonte à une quinzaine de jours lorsqu’une association de familles de victimes a décidé de créer ce mémoriel sur un mur de plusieurs dizaines de mètres situé sur les quais de la Tamise, à Londres.
Crédit photo : AFP

Le Pape François salue médecins et infirmiers dans un centre de vaccination
2 avril 2021. Le Pape François a effectué, ce vendredi saint, une visite surprise au centre de vaccination Covid installé au Vatican. Il a salué médecins et infirmiers ainsi que les personnes qui attendaient de recevoir leur dose vaccinale. Le Pape s'est rendu dans l'atrium de la salle Paul-VI, tandis que plusieurs sans-abri et personnes en difficulté, accompagnées par des associations caritatives romaines, attendaient d’être vaccinées.
Crédit photo : AFP

Enterrements nocturnes au Brésil
25 mars 2021. Débordé par l’épidémie de Covid, le Brésil enterre ses morts la nuit, au cimetière de la Vila Formosa, à Sao Paulo. Cette semaine, le Brésil a battu tous ses précédents records, en passant la barre des 300 000 décès depuis le début de l’épidémie, celles des 3 000 morts enregistrés en 24 heures et des 100 000 nouveaux cas positifs par jour.
Crédit photo : AFP

Une fresque signée Plantu en hommage aux soignants
17 mars. La fédération hospitalière de France et la MNH (*) inaugurent une fresque géante réalisée par le dessinateur Plantu. « Une année de combat contre la Covid. Merci aux hospitaliers publics pour leur engagement auprès des Français », peut-on lire à côté du dessin affiché en grand sur le mur du siège de la FHF, rue Cabanis dans le 14e arrondissement de Paris. (*) Actionnaire du « Quotidien »
Crédit photo : S. Toubon

Ruée sur les tests rapides en Allemagne
5 mars. Une employée de la chaîne de supermarchés Aldi garnit les rayons d’un magasin de Essen, dans la Ruhr. Depuis plusieurs jours, les Allemands se précipitent dans les supermarchés pour acheter des auto-tests antigéniques commercialisés 24,99 euros le lot de cinq. « Les auto-tests se sont vendus en un éclair quelques minutes après l’ouverture du magasin », ont rapporté les médias allemands.
Crédit photo : AFP

Sammy, le chien renifleur de coronavirus
3 mars 2021. Ce chien renifleur, du nom de Sammy, prend part à une séance d'entraînement dans le centre spécialisé K-9, à Bredene, en Belgique. Grâce à leur odorat très développé, les canidés sont capables de sentir le coronavirus. Pour s’entraîner, Sammy renife chacun des cônes qui lui sont présentés : lorsqu'il détecte l'odeur du virus, il s'agite devant son dresseur, pour le signaler. La technique est à l’étude en France. Avantage : elle est beaucoup moins cher Netplus rapide qu’un test PCR.
Crédit photo : JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA / AFP

Début de campagne de vaccination par la médecine de ville
25 février. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran se sont retrouvés dans un centre de santé du vingtième arrondissement de Paris le jour du début de la campagne de vaccination par la médecine de ville. Une vaccination qui concerne, en premier lieu, les patients âgés de 50 à 64 ans avec des comorbidités.
Crédit photo : AFP

Première naissance française après greffe utérine
17 février. Le Pr Jean-Marc Ayoubi et son équipe du service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction de l’hôpital Foch (Paris) posent devant les objectifs lors de l’annonce de la première naissance française issue d’une greffe utérine. La petite fille de 1 kg 845 grammes est née vendredi 12 février au terme d'une grossesse de 33 semaines. Cette naissance est l'aboutissement de plus de 12 ans de recherche, rapporte l'hôpital Foch. Une vingtaine d'enfants à travers le monde sont nés grâce à la greffe utérine depuis 2014.
Crédit photo : AFP

Dépistage canin en Corée du Sud
10 février. Ce chien bénéficie d’un test de dépistage Covid-19. Depuis quelques jours, le gouvernement de l’agglomération de Séoul propose de tester chiens et chats souffrant de fièvre, toux ou difficultés respiratoires ou ayant été exposés à des personnes porteuses de la maladie. Le lancement de ce programme intervient quelques semaines après l'annonce par le pays de son premier cas de contamination au Covid-19 chez un animal, en l'occurrence un chaton.
Crédit photo : AFP

Vaccination massive au Chili
3 février. Ce centre de vaccination anti-Covid installé dans le stade du Bicentenaire à Santiago fait partie de la campagne massive organisée par le gouvernement chilien. Quelque 140 000 personnes ont reçu une injection au cours de la première journée. Le Chili a reçu un total de 4 millions de doses du laboratoire chinois Sinovac.
Crédit photo : AFP

En manque de doses
23 janvier 2021. Installé temporairement dans le Palais des festivals de Cannes, ce centre de vaccination Covid ferme ses portes, faute de vaccins. « Les locaux sont prêts, les personnels mobilisés, mais les doses manquent », a écrit le maire de Cannes, David Lisnard, qui s’en est pris directement au gouvernement.
Crédit photo : AFP

Les prix Nobel à la rescousse de la vaccination
18 janvier 2021. Claude Cohen-Tannoudji, Gérard Mourou, Serge Haroche et Albert Fert (sur la photo). Quatre prix Nobel de physique français se font vacciner contre le Covid devant les caméras pour convaincre les vaccino-sceptiques des bienfaits de ces traitements. « Je ne pense pas être un modèle mais si je peux faire quelque chose en faveur de la vaccination, je le fais... », confie Albert Fert au moment de se faire piquer.
Crédit photo : S. Toubon

Hommage grand format aux soignants
9 janvier 2021. 20 mètres de haut, 8 de large. Cette fresque géante, peinte par l’artiste plasticien Dugudus sur un immeuble de l'office HLM de la cité de l'Espoir à Montreuil, rend hommage aux personnels soignants en lutte contre l’épidémie de coronavirus. Inaugurée par la mairie de Montreuil ce 9 janvier, l’œuvre met en scène une soignante révoltée, poing levé, qui revendique la défense de l’hôpital public.
Crédit photo : S. Toubon

Des médecins stars se font piquer « pour l'exemple »
Mercredi 7 janvier 2021. Plusieurs médecins « stars » (sur la photo de gauche à droite et de haut en bas : Axel Kahn, Marina Carrère d'Encausse, René Frydman et Michel Cymès) et une dizaine de professionnels de santé se font vacciner contre le SARS-CoV-2 « pour l’exemple », en présence du ministre de la Santé, Olivier Véran. L’initiative, lancée par le Dr jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, vise à infléchir le scepticisme de certains français à l’égard de ces nouveaux vaccins développés en un temps record.
Crédit photo : S. Toubon

Macron positif !
17 décembre. Testé positif au Covid-19, Emmanuel Macron assiste en visioconférence à une table ronde à l’occasion de la Conférence nationale humanitaire qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’action humanitaire. Durant sa période d’isolement, le président de la République s’est retranché à La Lanterne, un pavillon de chasse situé à Versailles utilisé comme résidence officielle de la République française.
Crédit photo : AFP

V-day au Royaume-Uni
8 décembre. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, assiste à une injection alors que la campagne de vaccination contre le Covid démarre au Royaume-Uni, premier pays d'Europe à autoriser le vaccin de Pfizer-BioNTech. Dans un premier temps, seules les personnes de plus de 80 ans et les soignants les plus exposés au virus sont concernées.
Crédit photo : AFP

15 ans de réclusion criminelle pour un ex-chirurgien pédophile
3 décembre. L’ex-chirurgien de 70 ans, Joël Le Scouarnec, est condamné à 15 ans de prison aux assises de Charente-maritime où il était jugé pour abus sexuels sur 4 mineures. Il est également mis en examen à Lorient dans une affaire de pédocriminalité hors norme qui porte sur les viols et agressions sexuelles de 312 victimes potentielles.
Crédit photo : AFP

Séance de dépistage en Corée du Sud
27 novembre. Des étudiants coréens font la queue dans un établissement scolaire dans le cadre d’une opération de dépistage du Covid-19, à Sejong City, dans le sud de Séoul.
Crédit photo : AFP

Véran en soutien aux pharmacies testeuses
17 novembre. Le ministre la Santé Olivier Véran assiste à un test antigénique dans une pharmacie du 13e arrondissement de Paris. Le gouvernement souhaite développer ce dispositif de dépistage, notamment avec le soutien des pharmaciens qui pourraient potentiellement réaliser jusqu’à 100 000 tests par semaine, alors que le décompte s’élève pour l’instant à 40 000.
Crédit photo : S. Toubon

Tunnels de désinfection dans un hypermarché corse
9 novembre. Ressemblant à des portiques de détection de métaux, mais diffusant des ultrasons, des ultraviolets et une solution, deux tunnels de désinfection, visant à "casser la propagation" du Covid-19 ont été installés lundi 9 novembre à l'entrée d'un hypermarché de la périphérie d'Ajaccio. Chaque client prend sa température en approchant la paume de sa main d'un thermomètre infrarouge intégré avant de passer dans ce sas métallique éclairé de bleu diffusant par des micro-brumisateurs la solution désinfectante.
Crédit photo : AFP

Mobiltest Covid en gare de Lyon
5 novembre 2020. Une unité mobile de dépistage Covid s’installe sur le parvis de la gare de Lyon, à Paris. Ce box de 15 m2 environ propose un dépistage par test PCR tous les jours de 9h à 17h aux individus qui se sont préalablement inscrits sur Internet au créneau horaire de leur choix. L’initiative doit permettre aux personnes, se rendant notamment sur leur lieu de travail, de se faire dépister sans faire la queue devant un laboratoire.
Crédit photo : S. Toubon

Lecture de notes
29 octobre, hôtel de Matignon. Aux côtés des ministres de l'Economie, Bruno Le Maire, et de l'Education, Jean-Michel Blanquer, le ministre de la Santé Olivier Véran attend son tour pour répondre aux questions des journalistes lors de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex sur les mesures détaillées du second confinement annoncé la veille par le président de la République.
Crédit photo : AFP

Les laboratoires embolisés
Septembre 2020. Les files d’attente s’allongent devant les laboratoires d'analyses biologiques parisiens. La stratégie de dépistage massif voulue par le gouvernement pour enrayer l’épidémie pose des problèmes d’organisation à toute la filière qui juge « absolument nécessaire de remettre de l'ordre entre les différents types de patients », en réservant « une file prioritaire » à ceux qui disposent d'une ordonnance médicale.
Crédit photo : AFP

TousAntiCovid
22 octobre. L’application de traçage lancée par le gouvernement français fait peau neuve. TousAntiCovid doit faire oublier l’échec de StopCovid en offrant des services complémentaires au traçage des patients Covid : actualités, localisation des centres de tests, données épidémiques…
Crédit photo : AFP

Labos gonflables
14 octobre. Les autorités chinoises installent des structures gonflables pour accueillir des laboratoires de dépistage temporaires. La scène se déroule à Qingdao, dans la province de Shandong à l’est du pays, où plus de 10 millions de personnes ont été testées au Covid-19 après un retour du coronavirus.
Crédit photo : AFP