Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a lancé hier « une consultation numérique citoyenne » sur la proposition de loi de Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS) sur la fin de vie, qui ouvre le droit à une sédation profonde et terminale et vise à renforcer le respect du patient, grâce à des directives anticipées plus contraignantes.
Déjà plus de 800 commentaires
Jusqu’au 16 février, tout internaute peut apporter sur le site de l’Assemblée sa contribution sur chacun des 9 articles du texte, après s’être enregistré et identifié. Celles-ci pourront être exploitées par le rapporteur de la proposition de loi lors de l’examen du texte en commission des affaires sociales et en séance publique, indique l’Assemblée nationale. Michèle Delaunay, députée socialiste, cancérologue, qui en sera responsable avec Jean-Louis Touraine, immunologue, a salué sur twitter « une excellente initiative ».
Au milieu du 2e jour, l’initiative, première expérimentation de ce type en France, a recueilli quelque 824 contributions, dont 358 sur l’article 1er qui proclame le droit à une fin de vie « digne et apaisée ».
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire