« Au 12 janvier, le niveau des stocks est tombé à 11 jours », s’alarme l’Établissement français du sang qui lance un appel à la mobilisation de tous pour faire face à cette baisse des réserves en produits sanguins et répondre aux besoins des malades. Près d’un million de malades est soigné chaque année grâce aux dons de sang.
« Don de sang, maintenant c’est urgent ! », lance l’EFS qui illustre cette campagne d’appel aux dons avec l’image d’une batterie qui vire au rouge car faiblement chargée.
15 000 dons supplémentaires
Le faible niveau des stocks s’explique notamment par une « baisse de fréquentation des collectes » observée ces derniers mois et par les conditions difficiles du mois de janvier, une période particulièrement sensible pour l’EFS du fait des épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites...) « qui empêchent un certain nombre de donneurs réguliers de venir donner leur sang » ou en raison d’une météo peu clémente qui peut empêcher les déplacements de donneurs et contribuer à la désorganisation des collectes. « En plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année, il faut 15 000 dons supplémentaires en janvier », note l’EFS.
« Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles », rappelle l’EFS qui invite chacun dans l’un de ses 151 sites fixes de prélèvement ou 40 000 sites de collectes mobiles (camions, salles municipales...). Le site www.dondusang.net permet aux internautes de connaître le lieu de collecte le plus proche de chez eux.
Maladie de Crohn : découverte d’un virome sanguin spécifique
Troubles psychiatriques : des recoupements génétiques entre des maladies très différentes
En Europe, un tiers des décès liés à des blessures est causé par l’alcool
L’Institut du cerveau découvre des marqueurs neurophysiologiques du « blanc mental »