« Des patients en souffrance ! » Le Syndicat national des médecins rhumatologues (SNMR) souhaite alerter dans un communiqué, sur les difficultés d’approvisionnement de leurs patients en corticoïdes nécessaires à leurs infiltrations dans les pharmacies.
« Sans ces médicaments parfois irremplaçables, les rhumatologues les soulagent moins rapidement de leurs affections fréquentes et invalidantes telles poussées inflammatoires d’arthrose ou de polyarthrite, tendinite et bursite ou névralgies de type sciatique, souligne le syndicat. Nous sommes par conséquent dans l’obligation d’utiliser des méthodes thérapeutiques plus coûteuses, souvent plus risquées et bien moins efficaces. »
Difficulté de production dans les labos
La pénurie serait liée à des difficultés de production des laboratoires Sanofi-Aventis et MSD. Le SNMR rappelle qu’il avait déjà alerté l’opinion publique il y a deux ans lors d’une pénurie similaire et souhaite que les responsables de la santé publique des Français « prennent leur responsabilité quant à la sécurisation de la production et des stocks » des produits nécessaires aux infiltrations.
Le syndicat interpelle l’AFSSAPS : « Plutôt que de s’acharner à supprimer de l’arsenal thérapeutique des rhumatologues des médicaments efficaces avec un bon rapport bénéfice risque (tel le dextropropoxyphène), l’AFSSAPS ferait mieux de se préoccuper d’assurer la disponibilité des produits d’infiltration indispensables à nos patients ».
Expérimentations et innovation
Système de santé : petit à petit, l'article 51 fait son nid
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé