Des députés socialistes créent un groupe de travail sur le cannabis thérapeutique

Publié le 27/03/2013

Le député socialiste, maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant, a annoncé la création d’un groupe de travail réunissant des socialistes à l’Assemblée nationale sur l’usage thérapeutique du cannabis.

Alors que le tribunal de Belfort vient de refuser à un patient atteint de myopathie le droit de fumer du cannabis, l’ancien ministre de l’intérieur veut « ouvrir le débat sur cette question particulièrement importante du droit des malades à soulager leurs douleurs », a-t-il précisé.

Daniel Vaillant explique avoir vu dans la demande faite en février par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l’Agence national de sécurité du médicament (ANSM) d’étudier la mise en vente du Sativex, spray dérivé du cannabis, « un nouvel écho au rapport rendu avec plusieurs de ses collègues en juillet 2011, qui évoquait notamment la question de l’usage thérapeutique du cannabis ». Le Sativex, commercialisé par Bayer, est déjà disponible dans la plupart des pays européens pour soulager des patients atteints de sclérose en plaque.

Mais avant tout dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’ANSM, le législateur doit revenir sur un décret interdisant l’utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique.

C. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr