À l’approche des vacances de Pâques, avec à l’horizon l’été, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) incite, comme depuis plusieurs années, les voyageurs à se protéger contre le moustique tigre, Ædes albopictus, qui peut être porteur du chikungunya ou de la dengue.
Les personnes se rendant en particulier dans les Antilles et dans les Caraïbes, mais aussi dans certaines régions d’Asie, d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud et de la Polynésie française, doivent être vigilantes.
Vêtements couvrants et répulsifs
L’ARS rappelle les mesures à prendre pour éviter les piqûres de moustiques : porter des vêtements couvrants, imprégnés d’insecticide, appliquer des répulsifs, dormir sous des moustiquaires, utiliser des diffuseurs électriques à l’intérieur et des serpentins insecticides en extérieur, brancher la climatisation ou la ventilation.
En cas d’apparition de signes (fièvre d’apparition brutale et douleurs) dans les 15 jours suivant leur retour, les voyageurs doivent consulter leur médecin. La période d’incubation du chikungunya est de 4 à 7 jours en moyenne, celle de la dengue, de 5 à 7 jours.
Les personnes atteintes ne sont pas contagieuses, ni par contacts, ni par le biais des postillons. La dengue et le chikungunya se transmettent d’homme à homme par l’intermédiaire du moustique tigre.
Ædes Albopictus est présent dans le sud de la France. Chaque année, une surveillance estivale est mise en place à partir du 1er mai. L’an dernier 17 départements étaient concernés.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal