Les tables à repasser ne sont pas suffisamment sûres, selon la Commission de sécurité des consommateurs (CSC). Des utilisateurs, mais surtout des enfants, ont été victimes d’accidents.
Entre 2004 et 2010, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 77 accidents, chutes, coups ou coupures, ayant entraîné une hospitalisation, dans lesquels une table à repasser était en cause. Plus d’un tiers de ces accidents concernaient des enfants de moins de cinq ans. La Commission a donc fait tester en laboratoire la résistance et la stabilité de 17 modèles de tables à repasser, pour vérifier si elles respectaient la réglementation générale applicable aux produits de consommation. La CSC juge la réglementation insuffisante, car aucun texte ne concerne spécifiquement ces tables. Il en ressort que la finition des produits est insuffisante, et notamment celle des plateaux, nombreux d’entre eux ne sont pas assez stables. La CSC précise que certaines enseignes de distribution imposent un cahier des charges rédigé par les responsables de la sécurité des produits, mais que d’autres s’attachent surtout à obtenir de la marchandise au meilleur coût. Elle s’inquiète également de l’absence fréquente de consignes de sécurité.
La CSC émet trois recommandations : que soient engagés des travaux sur les normes applicables ; que les distributeurs joignent une notice d’utilisation complète ; qu’ils imposent à leurs fournisseurs un cahier des charges strict et qu’ils contrôlent la sécurité des produits.
En Europe, un tiers des décès liés à des blessures est causé par l’alcool
L’Institut du cerveau découvre des marqueurs neurophysiologiques du « blanc mental »
Ménopause : le traitement hormonal ne semble pas influer sur le risque de démence
La sclérodermie systémique expose à un risque plus élevé de complications pendant la grossesse