Dominique Baudis, défenseur des droits, appelle toutes les personnes handicapées qui auraient rencontré des difficultés pour voter lors des élections municipales les 23 et 30 mars 2014 à le saisir sur son site Internet ou à le contacter au 09 69 39 00 00. « Malgré les efforts réalisés par de nombreuses municipalités pour rendre leurs bureaux de vote accessibles aux personnes handicapées, il reste encore du chemin à parcourir », constate-t-il.
Test grandeur nature
Son intention : faire de ces scrutins une opération test « grandeur nature » pour mesurer l’accessibilité des lieux, des équipements, des techniques de vote, ou le respect du secret de vote.
Les témoignages recueillis permettront à court terme d’apporter des solutions aux municipalités et aux personnes handicapées entre deux tours. À plus long terme, le Défenseur des droits s’en inspirera pour diffuser les bonnes pratiques, dans la perspective des élections européennes.
Parallèlement, l’association des accidentés de la vie (FNATH) et l’association Cidem (Civisme et démocratie) ont édité une brochure pour rappeler aux partis politiques la nécessité de s’adresser aussi aux 10 millions de personnes en France concernées par le handicap, aux municipalités, les mesures à prendre, et aux personnes elles-mêmes, leurs droits.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe