Pour les étudiants en première année commune des études de santé (PACES), le tutorat offre un soutien pédagogique, méthodologique et psychologique d’autant plus important que le rythme et la charge de travail n’ont rien à voir avec ce qu’ils ont connu au lycée.
Un nouveau site Internet (www.tutoratpaces.fr), lancé conjointement par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), fait le point sur ce dispositif.
Mieux que les prépas privées ?
Le tutorat se propose d’accompagner les étudiants durant cette première année par une aide à l’apprentissage, des conseils d’organisation et de méthodologie, ou un soutien dans les révisions. Le tout réalisé en étroite relation avec la faculté par des étudiants de 2e ou 3e année.
Présent dans toutes les facultés donnant accès aux études de santé, le tutorat reste mal identifié par les étudiants. Il souffre aussi de la concurrence des prépas privées, alors que l’aide qu’il apporte est d’« une qualité au moins équivalente, assure Mathieu Levaillant, président de l’ANEMF, et pour un coût infiniment moindre » (quelques dizaines d’euros par an).
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé
Légion d'honneur : une promotion du 1er janvier hors norme et placée sous le signe du Covid-19