Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche qui vise à améliorer la réussite étudiante. L’Assemblée nationale a procédé à un ultime vote à main levée de ce texte qui va notamment modifier le déroulement de la première année commune aux études de santé (PACES).
Les universités pourront désormais expérimenter de nouveaux modes de réorientation des étudiants en difficulté. Les candidats les moins bien classés pourront, au moins 8 semaines après le début de l’année universitaire, poursuivre leur PACES ou se réorienter dans une licence adaptée. Les passerelles entrantes, en provenance d’autres cursus, seront également renforcées.
Pas d’ECR
Ce même projet de loi empêchera la reconnaissance de formations délivrées par des établissements privés non reconnus ou agréés par les autorités de tutelle.
Une disposition controversée, adoptée par les sénateurs lors du passage du texte à la Haute Assemblée, a été supprimée. Un temps régionalisées, les épreuves classantes resteront nationales comme elles le sont depuis leur création en 2004. Au grand soulagement des étudiants en médecine.
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé
Légion d'honneur : une promotion du 1er janvier hors norme et placée sous le signe du Covid-19