C’est entouré de Brigitte Macron et de ses « filles de cœur », Muriel Robin et Claude Chirac, que Line Renaud a remis, le 25 octobre dernier, à la Maison de la recherche, à Paris, le premier Prix « Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale ». Dotée de 50 000 euros, la récompense est revenue au Dr Guillaume Canaud, néphrologue à l’hôpital Necker, pour ses travaux dans le traitement du syndrome de CLOVES (Congenital Lipomatous Overgrowth, Vascular Malformation, Epidermal Nævi), une maladie génétique orpheline sévère, entraînant des déformations majeures et des tuméfactions vasculaires dues à des mutations d’un gène, appelé PIK3CA. « Je ne suis que la partie visible de l’iceberg, ce prix récompense une équipe de recherche (…) une magnifique aventure humaine », a-t-il insisté.
Les travaux de son équipe ont permis de démontrer l’efficacité d’un nouveau médicament : un inhibiteur spécifique appelé BYL719. Les résultats « spectaculaires » obtenus sur une cohorte de 19 patients ont fait l’objet d’une publication dans la revue « Nature » en 2018.
Bientôt un essai clinique
Aujourd’hui, 42 patients ont été traités parmi les cas les plus avancés et un essai clinique devrait être lancé prochainement.
Line Renaud s’est dite « très émue » de remettre ce prix à un scientifique et de concrétiser ainsi un « projet de longue date » en faveur de la recherche. Elle a souligné son « admiration et son respect pour les scientifiques » et a annoncé que le fonds sera son légataire universel. Présente à la cérémonie le temps d’un court discours, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui s’était absentée quelques instants de l’Assemblée nationale où se tenait l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale, a salué « l’engagement sincère, déterminé, infatigable » de Line Renaud au service de la recherche et des malades.
La cérémonie a également été l’occasion pour le fonds de dotation « Line Renaud-Loulou Gasté » d’apporter son soutien, à hauteur de 20 000 euros, à Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse en virologie, prix Nobel 2008 pour sa découverte du VIH et présidente de Sidaction. Ce financement va venir en aide à l’association « Horizons Femme », qui favorise l’accès aux soins et au diagnostic des professionnelles du sexe en Afrique. La dotation va permettre l’achat d’une unité mobile qui se rendra au plus près de ces professionnels dans la région de Yaoundé au Cameroun. L’association Handi’Chiens, qui éduque des chiens d’assistance pour des enfants et adultes en situation de handicap moteur ou souffrant de troubles psychomoteurs, a également reçu une dotation de 15 000 euros.
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme
Moins d’épisiotomies ne signifie pas plus de lésions des sphincters de l’anus
L’oxygénothérapie à haut débit fait aussi bien que la ventilation non invasive