C'est un nouvel exemple de sérendipité. Des chercheurs de Chicago expliquent dans « Science Translational Medicine » comment ils ont identifié les propriétés antiHSV1 du composé BX795… en voulant montrer l'inverse.
Cet inhibiteur de la TANK-binding kinase 1 (TBK1), théoriquement censé diminuer la réponse de l'hôte et favoriser l'infection, s'est révélé en réalité bloquer la synthèse protéique d'HSV-1 dans des modèles cellulaires et animaux.
Chez la souris atteinte d'herpès ophtalmique, l'administration topique du composé a permis de protéger la cornée et de diminuer la charge virale. L'équipe dirigée par Dinesh Jaishankar a de plus montré que BX795 était actif dans les cellules infectées sans affecter le fonctionnement des cellules normales.
BX795 s'est révélé efficace y compris pour des souches résistantes aux analogues nucléosidiques habituels, ce qui fait du candidat une alternative potentielle intéressante. Selon les chercheurs, ce composé à large spectre pourrait bloquer la synthèse d'autres virus, tels que HSV2 voire le VIH.
Retour sur l'affaire du sanglant Docteur Petiot
La vaccination Covid inéquitable ? Généralistes et centres de santé veulent un accès réservé aux publics défavorisés et prioritaires
Raoult, Delfraissy et Hamon médecins les plus cités dans les médias audiovisuels en 2020
La démocratie sanitaire en panne dans les territoires ? Peu concertées et sous-financées, les associations d'usagers réclament des moyens