C'est un nouvel exemple de sérendipité. Des chercheurs de Chicago expliquent dans « Science Translational Medicine » comment ils ont identifié les propriétés antiHSV1 du composé BX795… en voulant montrer l'inverse.
Cet inhibiteur de la TANK-binding kinase 1 (TBK1), théoriquement censé diminuer la réponse de l'hôte et favoriser l'infection, s'est révélé en réalité bloquer la synthèse protéique d'HSV-1 dans des modèles cellulaires et animaux.
Chez la souris atteinte d'herpès ophtalmique, l'administration topique du composé a permis de protéger la cornée et de diminuer la charge virale. L'équipe dirigée par Dinesh Jaishankar a de plus montré que BX795 était actif dans les cellules infectées sans affecter le fonctionnement des cellules normales.
BX795 s'est révélé efficace y compris pour des souches résistantes aux analogues nucléosidiques habituels, ce qui fait du candidat une alternative potentielle intéressante. Selon les chercheurs, ce composé à large spectre pourrait bloquer la synthèse d'autres virus, tels que HSV2 voire le VIH.
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire