« Cette approche nous laisse espérer que nous pourrons développer un médicament à activité antivirale à large spectre dirigé non seulement contre le rhume mais aussi, peut-être, contre tous les entérovirus », explique dans un communiqué le Pr Jan Carette, microbiologiste à l’université Stanford en Californie et principal signataire de l’étude publiée dans « Nature Microbiology » (1).
Un remède anti-rhume en vue ?
Le talon d’Achille des entérovirus découvert
Par
Publié le 10/10/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Des chercheurs ont découvert comment lutter contre l’infection des entérovirus à l’origine des pathologies comme le rhume, les paralysies flasques et les encéphalites. Il suffit d’inactiver une protéine de l’hôte et ces virus ne peuvent plus se répliquer… Démonstration in vitro et dans un modèle animal.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Mélanome : un vaccin à ARNm personnalisé réduit le risque de récidive en adjuvant
Rétinite pigmentaire : des patients retrouvent une vision partielle grâce à l’optogénétique
Esmo 2026 : les « game changers » s’enchaînent en cancérologie
Maladie de Sjögren : l’ianalumab efficace dans les formes modérées à sévères