Le taux de mortalité chez les patients hospitalisés pour Covid-19 lors de la première vague (16,9 %) était trois fois plus élevé que celui des patients hospitalisés pour la grippe (5,8 %), révèle une étude INSERM publiée dans « The Lancet Respiratory Medicine ».
« Le constat d’un taux de mortalité lié au Covid-19 trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière est particulièrement frappant lorsque l'on rappelle que la saison grippale 2018-2019 a été la pire des cinq dernières années en France en termes de nombre de décès », indique la Pr Catherine Quantin, chef du département d'information médicale (CHU Dijon/INSERM), qui a codirigé l'étude.
Les patients Covid + ont demandé plus de soins intensifs
Pour cette étude de cohorte rétrospective, les chercheurs ont extrait de la base PMSI l’intégralité des patients hospitalisés pour Covid-19 entre le 1er mars et le 30 avril 2020 et ceux hospitalisés pour grippe entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019. Au total, 89 530 patients atteints de Covid-19 (âge médian de 68 ans) et 45 819 patients grippaux (âge médian de 71 ans) ont été inclus.
Il ressort de la comparaison que les patients atteints de Covid-19 ont nécessité davantage de soins intensifs (16,3 % contre 10,8 % pour la grippe). Et le séjour moyen en unité de soins intensifs était presque deux fois plus long pour les patients Covid (15 jours vs 8 jours). Ces derniers étaient également deux fois plus susceptibles d’être placés sous ventilation mécanique invasive (9,7 %, contre 4 % pour la grippe). Par ailleurs, plus d'un patient Covid sur quatre a présenté une insuffisance respiratoire aiguë, contre moins d'un patient grippé sur cinq.
Dans l’ensemble, « les patients atteints de Covid-19 étaient plus fréquemment obèses ou en surpoids et souffraient plus fréquemment de diabète, d'hypertension et de dyslipidémie que les patients grippaux, tandis que ceux atteints de grippe avaient plus fréquemment une insuffisance cardiaque, une maladie respiratoire chronique, une cirrhose et une anémie par carence », observent les auteurs.
Chez les adolescents, une mortalité hospitalière dix fois plus élevée
Par ailleurs, parmi les patients hospitalisés, la proportion des mineurs (<18 ans) était plus faible pour le Covid-19 que pour la grippe (1,4 % contre 19,5 %), mais une plus grande proportion des moins de 5 ans a demandé des soins intensifs pour le Covid-19 par rapport à la grippe (2,3 % contre 0,9 %).
« Chez les adolescents (11 à 17 ans), la mortalité hospitalière était dix fois plus élevée pour le Covid-19 que pour la grippe (1,1 % contre 0,1 %) », poursuivent les auteurs, soulignant que, comme chez les adultes, les jeunes Covid + étaient plus fréquemment obèses ou en surpoids.
« Nos résultats indiquent clairement que le Covid-19 est beaucoup plus grave que la grippe saisonnière. À un moment où aucun traitement ne s'est avéré efficace pour prévenir une maladie grave chez les patients Covid +, cette étude souligne l'importance de toutes les mesures de prévention et souligne l'importance de vaccins efficaces », souligne la Dr Pascale Tubert-Bitter du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (INSERM) et également codirectrice de l'étude.
Un vaccin VHB avec un nouvel adjuvant induit une meilleure séroprotection chez les personnes VIH +
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante