Sébastien Foucher, étudiant en 3e année de médecine à Paris-Est (Créteil), a été élu président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), le week-end dernier, en assemblée générale à Montpellier. Il succède à ce poste à l’angevin Mathieu Levaillant.
Âgé de 23 ans, Sébastien Foucher préside la fédération des associations de Créteil, qui réunit les étudiants de plusieurs disciplines (droit, sciences, médecine...). Signataire d’un contrat d’engagement de service public (CESP), il souhaite exercer la médecine générale et projette de s’installer, à l’issue de son cursus, dans une maison de santé pluridisciplinaire dans le Sud-Ouest de la France.
Plusieurs dossiers attendent le nouveau chef de file des carabins : la loi de santé dont les orientations seront présentées ce jeudi par Marisol Touraine, la réforme du 3e cycle des études médicales, la préparation des épreuves classantes nationales (ECN) informatisées attendues en 2016 ou encore l’avenir du numerus clausus, qui fait débat. « Il y a un consensus pour dire que le numerus clausus est dépassé, impartial et injuste. Nous voulons travailler sur le long terme et essayer de construire une alternative crédible », affirme au « Quotidien » Sébastien Foucher.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH