Le MoDem propose une mutuelle obligatoire pour la dépendance

Publié le 15/03/2018
- Mis à jour le 15/07/2019
Sarah El Haïry

Sarah El Haïry
Crédit photo : AFP

Une porte-parole du MoDem, Sarah El Haïry, a suggéré mercredi la création d'une mutuelle obligatoire pour diversifier les ressources de financement de la dépendance, notamment dans les établissements pour personnes âgées.

« Il faut des fonds et il faut sortir du statu quo. Nous voulons que l'État continue ses efforts, mais nous pouvons aussi réfléchir à une hybridation des ressources quant à la dépendance », a plaidé la porte-parole du parti de François Bayrou. « Nous pouvons réfléchir à la création d'une mutuelle obligatoire, ou au moins incitative, fiscalement parlant », a-t-elle suggéré, en indiquant que le sujet faisait partie des discussions avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

« L'hybridation, c'est pas un système contre l'autre, pas le financement public contre le financement privé », a assuré la députée de Loire-Atlantique, en appelant à mieux valoriser la prévention.

Les Français rétifs à une nouvelle cotisation

Deux tiers des Français considèrent que l'État et les pouvoirs publics doivent prendre en charge financièrement les personnes âgées dépendantes, mais seul un tiers est favorable à une nouvelle cotisation sociale « obligatoire pour tous », selon un sondage BVA publié mercredi par la DREES, le service des statistiques des ministères sociaux.

L'enjeu du financement est au cœur de la crise des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont les personnels manifestent ce jeudi pour dénoncer le manque d'effectifs et réclamer des moyens supplémentaires.

(avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr