« Je voudrais marquer ce quinquennat par trois chantiers qui ne sont pas de pierre et qui concernent les hommes et les femmes de cœur » (discours 14 juillet 2002). Les États Généraux des malades atteints de cancer, organisés par la Ligue en 1998 ont été à la base du Chantier Cancer de Jacques Chirac. Ils ont donné le signal d’une révolution sociétale qui devait changer le rapport entre soignants et soignés. Les malades étaient objets de soins, ils voulaient être sujets, voire partenaires des soins.
Tribune
Jacques Chirac : une passion pour la lutte contre le cancer
Publié le 14/10/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Président de la Ligue contre le cancer entre 1998 et 2007, le cancérologue Henri Pujol a été témoin et acteur du premier plan cancer, l'une des grandes oeuvres de Jacques Chirac au plan sanitaire. Il rend ici hommage à l'ancien chef de l'Etat , décédé le mois dernier.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
François-Noël Buffet, nouveau Défenseur des droits : une nomination qui suscite l'inquiétude
Dépistage génétique préconceptionnel : l’Académie de médecine en faveur de son ouverture en population générale
Aurore Bergé : « Une bulle de protection pour les victimes de violences sexistes et sexuelles en santé »
En Allemagne, un médecin en soins palliatifs condamné à la prison à vie pour le meurtre de 15 patients