Hôpital, e-santé : la Paris Healthcare Week ouvre ses portes mardi sous le signe de l'innovation et des réformes

Par Anne Bayle-Iniguez
Publié le 20/05/2019
- Mis à jour le 15/07/2019
Paris Healthcare

Paris Healthcare
Crédit photo : S. Toubon

Le salon international de la Paris Healthcare Week (PHW) ouvre ses portes mardi 21 mai, jusqu'à jeudi 23 mai, porte de Versailles, à Paris. Ex-Salons santé autonomie et Hôpital Expo, cet événement de référence pour le secteur devrait accueillir cette année 30 000 visiteurs et 850 exposants, décideurs, professionnels de santé et experts impliqués dans la construction, l’équipement, la connexion et le management des hôpitaux et des cliniques.

La Paris Healthcare Week regroupe les salons historiques de la Fédération hospitalière de France (FHF), fondateur de l'événement – HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT dédié à l’e-santé –, le Salon Intermeditech sur les dispositifs médicaux et le Salon Infirmier.

Hôpitaux de proximité et dream team 

Le président de la FHF, Frédéric Valletoux, doit lancer les festivités mardi à 11 heures par un discours d'ouverture. Traditionnellement, la ministre de la Santé prend la parole à cette occasion mais Agnès Buzyn pourrait être astreinte au devoir de réserve au regard des élections européennes, dimanche 26 mai. Outre la locataire de Ségur, la Paris Healthcare Week est un terrain de jeu pour bon nombre de politiques de tous bords, régulièrement aperçus dans les allées, entre les stands.

Placé cette année sous le thème « Créer, innover, transformer : la santé en (r)évolution », le salon sera rythmé pendant trois jours par 345 prises de parole sous différentes formes (agoras, ateliers, animations, tables rondes, etc.). 

Sur son stand (H17), le ministère de la Santé évoquera les hôpitaux de proximité (mardi à 17 h 15), réforme phare de la loi de santé en cours d'examen au Parlement, la dream team ville-hôpital des territoires (mercredi à 12 h 15) et le numérique au bénéfice des patients et des professionnels (jeudi à 13 h 15).

Le comité scientifique de la FHF organise plusieurs conférences politiques. À noter : le débat entre carabins, internes et futurs directeurs d'hôpital sur la réforme Ma santé 2022 mardi à 16 h 30 (salle S03) et la table ronde sur l'article 51 du budget de la Sécu 2018, qui finance des expérimentations d'innovation organisationnelle, mercredi à 9 h 30 (salle E06)

Sur le stand (G24) de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), le président Lamine Gharbi débattra avec ses invités, mardi à 14 heures, de l'impact de la future loi de santé pour les acteurs hospitaliers.


Source : lequotidiendumedecin.fr