Un accord entre Seqirus et le laboratoire Arrow pour Flucelvax tetra, premier vaccin antigrippal produit sur culture cellulaire

Par
Dr Irène Drogou -
Publié le 27/09/2019

Crédit photo : S. Toubon

À l'approche du lancement de la campagne antigrippale 2019-2020 le 15 octobre, Seqirus et le laboratoire Arrow ont annoncé avoir signé un accord de distribution pour la commercialisation en France de Flucelvax tetra, premier vaccin grippal tétravalent inactivé sur culture cellulaire.

Les avantages de la culture cellulaire sont un procédé de fabrication plus rapide, un meilleur rendement et une administration possible aux personnes allergiques (œuf, ovalbumine, protéines de poulet, antibiotiques).

Le vaccin a été approuvé en Europe début 2019 pour les adultes et les enfants à partir de 9 ans. Des échanges sont en cours avec les Autorités de santé afin de déterminer les conditions d'accès au marché et le calendrier du futur lancement.

La mise à disposition de Flucelvax tetra interviendra au plus tôt pour la saison 2020-2021, a indiqué la Haute Autorité de santé (HAS). Deux étapes auront lieu prochainement au sein de l'agence sanitaire : à la Commission technique des vaccinations (CTV) d'abord pour définir comment intégrer Flucelvax tetra dans le calendrier vaccinal, – son avis sur le vaccin étant inscrit à l'ordre du jour de sa réunion du 01/10 –, puis à la Commission de la Transparence (CT) pour définir le remboursement. Viendra ensuite la négociation sur le prix avec le Comité économique des produits de santé (CEPS).

Dr Irène Drogou

Source : lequotidiendumedecin.fr