Il n’y a pas qu’en France que les tutelles imposent des baisses de prix des médicaments. Le Maroc a publié le 8 avril dans son « Bulletin officiel » une liste de 1 258 médicaments, essentiellement indiqués dans le traitement d’« affections lourdes et coûteuses », dont les prix vont baisser de 30 à 60 % à partir du 8 juin 2014. En 2013 déjà, le ministère avait imposé une baisse équivalente sur 320 médicaments.
Parmi les classes thérapeutiques les plus touchées par cette baisse programmée, note le quotidien « Aujourd’hui le Maroc », figurent les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, le diabète, les médicaments antinéoplasiques et les antibiotiques.
Le ministère de la Santé marocain ajoute que, dorénavant, le prix de tout médicament nouvellement introduit sur le marché « sera aligné sur le prix le plus bas pratiqué dans les pays retenus pour la comparaison ». Il prévient qu’il prendra des dispositions « en vue de garantir l’application de la baisse des prix dans les pharmacies ».
Expérimentations et innovation
Système de santé : petit à petit, l'article 51 fait son nid
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé