L'hôpital Saint-Louis et son musée des moulages

Par
Pascal Thomeret -
Publié le 15/08/2019
Hôpital Saint-Louis

Hôpital Saint-Louis
Crédit photo : AFP

Édifié au tout début du XVIIe siècle, le roi Henri IV posa lui-même la première pierre de la chapelle en 1607. L'hôpital Saint-Louis est créé pour désengorger l'Hôtel-Dieu lors des épidémies de peste. Son quadrilatère historique, semblable à la place des Vosges, et sa chapelle sont témoins de cette époque.

Autre site remarquable au sein de l'hôpital, le musée des moulages raconte l'histoire de la dermatologie, qui pris naissance à Saint Louis au XIXe siècle. Il dispose de 4 collections de moulages en cire représentant les maladies de la peau, réalisés pour l'enseignement des dermatologues à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

C'est au Pr Charles Lailler que l'on doit le recrutement de Jules Baretta, à l'origine fabricant de fruits en carton pâte, qui entra à Saint-Louis en 1863 pour mettre au point la technique de fabrication des moulages en cire qui allait le rendre célèbre auprès des dermatologistes (voir aussi notre article précédent).

L'hôpital Saint-Louis est aujourd'hui un hôpital de spécialités comme la dermatologie, l'hématologie, la cancérologie.

A l'occasion des 35es Journées du patrimoine, l'hôpital ouvre ses portes pour une déambulation sous forme de chasse au trésor, un voyage dans le temps du XVIIe au XXIe siècle.


 

 


Hôpital Saint-Louis, Musée des moulages
1, avenue Claude-Vellefaux
75475 Paris Cedex 10
Tél. 01.42.49.99.15
 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr