A la tête de la direction de la Sécurité sociale (DSS), Thomas Fatome a défendu le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, un budget « solide », « construit selon des hypothèses économiques prudentes », qui tablent sur une croissance de 0,9 % l’an prochain.
L’ancien conseiller santé de Nicolas Sarkozy porte également un regard très positif sur la proposition de loi de Bruno Le Roux sur les réseaux de soins mutualistes, qui sera examiné en seconde lecture à l’Assemblée le 16 décembre.
Moins de restes à charge
« Les réseaux ont un intérêt, ils répondent à une attente des assurés de se voir proposer une offre de soins avec moins de restes à charge », a-t-il déclaré lors d’une rencontre organisée par Nile consultants. Thomas Fatome s’est en revanche montré moins favorable à ce que les réseaux de soins concernent les médecins.
« La relation conventionnelle avec les médecins doit d’abord se faire avec l’assurance-maladie obligatoire », a-t-il affirmé. « Des réseaux avec des médecins et des complémentaires santé changeraient complètement la logique du système de santé », a conclu le directeur de la Sécurité sociale.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal