Cyclone Sandy : un hôpital entier évacué à New York

Privé d'électricité, le NYU Hospital a été contraint d'évacuer ses patients vers d'autres établissements de santé. Les témoins de la scène ont posté sur Internet des photos des cortèges d'ambulances emmenant les malades.

Plongé dans le noir : le NYU Hospital, localisé dans le lower Manhattan, a subi de plein fouet les assauts de l’ouragan qui a ravagé la côte est des États-Unis cette nuit. L’annonce, faite par le maire de New York, David Bloomberg, a ajouté de la confusion à l’état de choc général. Comment les groupes électrogènes d’un des fleurons hospitaliers de la ville verticale ont-ils pu lâcher ?

Toujours est-il que les patients ont dû être évacués en urgence vers d’autres hôpitaux. Les ascenseurs du NYU Hospital étant hors service, les infirmiers ont dû acheminer les patients par les escaliers. Toute la nuit, des dizaines d’ambulances ont procédé au transfert des patients. Barack Obama vient de décréter l’état de catastrophe majeure dans l’État de New York et du New Jersey, ce qui déclenche la mise en place de programmes d’aide pour les victimes. Ce matin, près de 2 millions de personnes étaient privées d’électricité.