La Mutualité sociale agricole (MSA), deuxième régime de protection sociale de France avec 5,5 millions de bénéficiaires, prépare sa mue. Lors d’un point presse ce jeudi, la MSA a annoncé vouloir diversifier ses activités. « Le contexte démographique est défavorable, a déclaré Michel Brault, directeur général du régime. Nous perdons chaque année 2 % de notre population. Nous nous organisons pour faire face à cette situation. »
Le vieillissement des exploitants agricoles et des bénéficiaires pousse la MSA à s’adapter. « Nous allons ajuster les critères d’affiliation au régime pour tenir compte des nouvelles activités développées en agriculture, explique Michel Brault. Certaines filières coopératives sont aujourd’hui affectées au régime général. »
Développement des activités de téléservices
La MSA entend par ailleurs renforcer son partenariat avec le régime social des indépendants (RSI) et moderniser ses actions de gestion sur les complémentaires santé. Enfin, les activités de téléservices seront développées.
« Nous sommes confrontés à des risques de plans sociaux si nous n’avons pas de nouvelles missions, avertit Michel Brault. Certaines caisses ont une perte d’activité de 3 à 4 % par an ou ne remplacent pas les départs depuis dix ans. Il faut les aider. »
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents