Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a annoncé mardi que l’assurance-maladie avait dépensé moins que prévu en 2013. « L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) sera non seulement respecté mais nous savons déjà que nous enregistrerons une sous-exécution supérieure à un milliard d’euros », a déclaré le ministre. Bernard Cazeneuve était auditionné par la commission des Finances de l’Assemblée nationale pour rendre compte d’un écart de 2,7 milliards d’euros entre le déficit de l’État observé en 2013 et celui qui était prévu en loi de finances rectificative, en décembre.
ONDAM historiquement bas en 2014
Ces dernières années, la hausse des dépenses de santé a été systématiquement inférieure aux prévisions du budget de la Sécurité sociale. En 2014, l’ONDAM ne devra pas progresser de plus de 2,4 %, le niveau le plus bas dans un budget depuis 1998. La loi de financement de la Sécurité sociale 2014 prévoit un nouvel effort important sur les dépenses de santé, notamment les médicaments, pour ramener ce déficit de la branche maladie de 7,7 milliards à 6,2 milliards d’euros.
Dans ce cadre, le François Hollande a affirmé sa volonté de lutter contre « les abus et les excès » de la Sécurité sociale, évoquant la multiplication des fraudes, les actes médicaux redondants ou les prescriptions excessives de médicaments.
Santé sexuelle : les jeunes de moins en moins informés
Les nanocorps de camélidés prometteurs dans les troubles cérébraux
Jemperli remboursé dans le cancer de l’endomètre dMMR
Ecos : les acteurs qui jouent les patients peuvent développer des symptômes vicariants