Les lauréats 2010 | Le Quotidien du Médecin

DOSSIER

Publié le 23.12.2010 (mis à jour le 29.12.2014)

Les lauréats 2010

La cérémonie de remise de la 4e édition du « Prix du management des ressources humaines en santé » a eu lieu mardi 30 novembre 2010 au Sénat, salon René-Coty, en présence du Sénateur Alain Milon représentant Gérard Larcher, Président du Sénat.

greffe
06.08.2012

1967 : un coeur (presque) neuf Abonné

On s’attendait à ce que les États-Unis soient les premiers à réaliser une greffe du cœur. Mais c'est finalement l'Afrique du Sud et le Pr Christian Barnard qui réalisent cette prouesse en 1967. Le patient ne survivra que 12 jours... Commenter

santé1945
07.08.2012

1945 : la reconstruction du système de santé Abonné

Au sortir de la guerre, l’état de santé des Français est inquiétant. La tuberculose et la diphtérie sont en pleine expansion et toutes les maladies sont en progression dans les villes. Le manque de charbon, de nourriture et de mé... Commenter

enceinte
Témoignage 08.08.2012

Le secret de la passagère enceinte Abonné

Il y a quelques années, février, départ avec ma femme et mes quatre enfants, direction Pointe-à-Pitre, un gros porteur, Boeing 747. L’avion plein, 8 heures de vol. C’est le soir. L’appareil a décollé depuis soixante minutes, les... 5

malade
Témoignage 09.08.2012

Le malade était... le pilote Abonné

Cette histoire s’est déroulée dans un avion Dakar-Paris en mars 2003, juste après le début de la guerre en Irak. Mon époux et moi étions allés rendre visite à nos enfants installés à Dakar depuis quelques mois. À l’aller déjà un... 6

Nils
09.08.2012

Nils, 14 ans : « Pour être chirurgien » Abonné

Quand je serai grand, je serai Docteur ! « Le Quotidien » a tendu le micro à ces enfants de quatre à quatorze ans qui se rêvent médecin. En quelques mots, ils nous racontent pourquoi...          //--> 1

repas
Témoignage 10.08.2012

Deux plateaux-repas valent mieux qu'un

Résident en Guadeloupe je voyage fréquemment sur les vols commerciaux réguliers Air France, et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'intervenir. J'ai fait "détourner" une fois un vol pour une luxation instable de l'épaule avec d... 6

En tong
Témoignage 13.08.2012

En tongs aux urgences de La Seyne

Eté 1995, Résidence de la Coudoulière à Six-fours Les Plages, en Provence. Fin d'après midi, à peine rentré de la plage avec les enfants, moi en short de bain + tee-shirt, salé, sablé, les enfants à la douche, la voisine vient so... 8

train
Témoignage 12.08.2012

Le Paris-Annecy détourné Abonné

Je suis dans le TGV Paris-Annecy. La ville d'Annecy est ma résidence et voilà déjà quasi deux heures que nous voyageons lorsque l’on demande un médecin dans la voiture numéro X.  Je m’y rends et trouve un individu pâle et qui se... Commenter

sida
14.08.2012

1984 : la fin du sida dans deux ans ? Abonné

« Le sida serait sur le point d’être vaincu » et l’on anticipe déjà la mise au point d’un vaccin dans les deux ans. L’optimisme est de mise en ce mois d’avril 1984 alors qu’une équipe de chercheurs américains dirigée par Robert G... Commenter

patiente
Témoignage 15.08.2012

Une patiente peu coopérative sur le Amman-Paris Abonné

2006, vol Amman-Paris. Je me dirige vers le fond de l'avion pour satisfaire un besoin naturel, l'hôtesse devant moi : « Y a-t-il un médecin dans l'avion ? » N'ayant pas ma carte professionnelle, je décline mon identité. La pati... 10

Pages

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 7

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 4

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.