Handicap : des associations alertent sur les conséquences de la réforme sur les transports sanitaires
Brève

Handicap : des associations alertent sur les conséquences de la réforme sur les transports sanitaires

Charlène Catalifaud
| 29.10.2018

Trois associations, AFM Téléthon, APF France Handicap et France Assos Santé, dénoncent les conséquences pour les personnes en situation de handicap hospitalisées en soins de suite et de réadaptation (SSR) du décret du 15 mai 2018 sur les nouvelles modalités de prise en charge des transports des patients.

Dans une lettre adressée conjointement à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et à la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel le 26 octobre, elles réclament « sans attendre » que les personnes et leur famille puissent « bénéficier de nouveau d'une prise en charge de ces transports ».

Depuis début octobre, « de nouvelles dispositions prévoient que les établissements de soins se substituent à l’Assurance maladie pour payer les transports en ambulances », explique l'AFM Téléthon. Toutefois, « sur plusieurs territoires, les personnes en situation de handicap en SSR sont invitées à s'acquitter elles-mêmes de leur transport sanitaire », constatent les associations, qui dénoncent une interprétation restrictive du décret.

Elles s'inquiètent notamment « des effets néfastes sur la fluidité des parcours de santé de nombreux enfants et adultes en situation de handicap » et craignent que ces nouvelles dispositions accentuent les inégalités sociales et territoriales en santé.

« La mission première du SSR qui suppose de préparer au mieux le retour à domicile du patient pourrait être remise en cause », est-il écrit dans la lettre.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Effets de la convention, médecin traitant de l'enfant, plan Macron : pour les pédiatres libéraux, le compte n'y est pas

pediatre

Deux ans après la signature de la convention médicale, le mécontentement des pédiatres libéraux ne diminue pas. À l’issue de son conseil... Commenter

Rassemblement des acteurs des maladies rares pour demander un coup d'accélérateur sur le 3e plan national

maladies rares

Rassemblés lundi à l'occasion de la conférence CARE 18, les acteurs des filières et des centres de compétences spécialisés dans les... Commenter

Blouses, blocs ensanglantés… Des médecins américains partagent des images chocs en opposition au lobby des armes

us

Le ton monte entre les médecins américains et la NRA (Nation rifle association), le lobby des armes aux États-Unis. Depuis plusieurs jours,... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter