Le tai-chi-chuan réduirait le risque de chute chez les personnes âgées
Brève

Le tai-chi-chuan réduirait le risque de chute chez les personnes âgées

Charlène Catalifaud
| 10.09.2018

Pour réduire le risque de chute chez les personnes âgées à risque, la pratique « sans équipement et peu coûteuse » du tai-chi-chuan semble plus efficace que des exercices plus conventionnels tels que des étirements, selon une étude américaine (Oregon, États-Unis) publiée dans le « JAMA Internal Medicine ».

Cet essai a inclus 670 adultes de plus de 70 ans ayant chuté au cours de l'année précédant l'inclusion ou ayant une mobilité réduite, suivis pendant 6 mois. Ils ont été répartis en trois groupes d'intervention distincts.

Le premier groupe bénéficiait de séances de tai-chi-chuan selon un programme spécifiquement adapté aux personnes âgées souffrant de troubles de l'équilibre. Ce programme a été développé par un chercheur de l'Oregon Research Institute.

Le deuxième groupe pratiquait des exercices multimodaux (exercices d'équilibre, d'aérobic…), et le dernier groupe effectuait des exercices d'étirement.

L'incidence des chutes était significativement plus faible chez les personnes ayant pratiqué du tai-chi-chuan. En effet, cette pratique est associée à une réduction du risque de chute de 58 % par rapport au groupe « étirement » et de 31 % par rapport au groupe « exercices multimodaux ».

« Ces résultats suggèrent l'utilité d'une intervention sans équipement, peu coûteuse et sans contrainte spatiale pour résoudre le problème clinique des chutes et des déficits d'équilibre dans la population âgée », soulignent les auteurs.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
pesticides ev
Focus

Une nébuleuse de molécules, un éventail d'effets potentiels Abonné

La responsabilité des pesticides ne fait plus débat pour des pathologies graves chez les agriculteurs (Parkinson, lymphome non hodgkinien, myélome, cancer de la prostate) et chez les enfants exposés in utero (malformations, leucémies, tumeurs cérébrales, croissance pondérale). L'éventail des présomptions est bien plus large, mais les études font défaut. Un manque en train de se combler. 3

Cabometyx : AMM européenne dans le traitement du cancer du foie au stade avancé en échec du sorafenib

cancer du foie

Selon les données de GLOBOSCAN, on estime que près de 60 000 nouveaux patients auront un diagnostic de carcinome hépatocellulaire (CHC) en... Commenter

Antibiorésistance : en 10 ans, des antibiotiques plus prescrits, mais mieux utilisés

antibiotiques

En France, il a été vendu 759 tonnes d'antibiotiques destinés à la santé humaine en 2017 et 499 tonnes d'antibiotiques destinés à la santé... Commenter

Réforme des modes de financement et rémunération : les pistes décoiffantes du rapport Aubert

remuneration

Sur les cinq chantiers lancés par le Premier ministre Édouard Philippe en février lors de l'annonce de la stratégie de transformation du... 24

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter