Le tai-chi-chuan réduirait le risque de chute chez les personnes âgées
Brève

Le tai-chi-chuan réduirait le risque de chute chez les personnes âgées

Charlène Catalifaud
| 10.09.2018

Pour réduire le risque de chute chez les personnes âgées à risque, la pratique « sans équipement et peu coûteuse » du tai-chi-chuan semble plus efficace que des exercices plus conventionnels tels que des étirements, selon une étude américaine (Oregon, États-Unis) publiée dans le « JAMA Internal Medicine ».

Cet essai a inclus 670 adultes de plus de 70 ans ayant chuté au cours de l'année précédant l'inclusion ou ayant une mobilité réduite, suivis pendant 6 mois. Ils ont été répartis en trois groupes d'intervention distincts.

Le premier groupe bénéficiait de séances de tai-chi-chuan selon un programme spécifiquement adapté aux personnes âgées souffrant de troubles de l'équilibre. Ce programme a été développé par un chercheur de l'Oregon Research Institute.

Le deuxième groupe pratiquait des exercices multimodaux (exercices d'équilibre, d'aérobic…), et le dernier groupe effectuait des exercices d'étirement.

L'incidence des chutes était significativement plus faible chez les personnes ayant pratiqué du tai-chi-chuan. En effet, cette pratique est associée à une réduction du risque de chute de 58 % par rapport au groupe « étirement » et de 31 % par rapport au groupe « exercices multimodaux ».

« Ces résultats suggèrent l'utilité d'une intervention sans équipement, peu coûteuse et sans contrainte spatiale pour résoudre le problème clinique des chutes et des déficits d'équilibre dans la population âgée », soulignent les auteurs.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
aspirine

Aspirine en prévention primaire, une question toujours ouverte selon le « JAMA »

Aspirine ou pas en prévention primaire ? Si les choses sont bien établies en prévention secondaire, la question est difficile à trancher chez les sujets sans antécédent cardiovasculaire. Une métaanalyse dans le « JAMA » a tenté... 1

Grand débat national : médecins, nous vous donnons la parole !

Grand débat national : médecins, nous vous donnons la parole !-0

Les acteurs de santé aussi doivent pouvoir faire entendre leur voix à l’occasion du grand débat national lancé par Emmanuel Macron. « Le... 5

Cancer colorectal métastatique : des premiers résultats positifs pour une combinaison de trois thérapies ciblées

Cancer colorectal métastatique

De nouveaux résultats portant sur une triple association de thérapies ciblées dans le cancer colorectal ont été présentés le 19 janvier à... Commenter

Non-paiement de cotisations : nouveau bras de fer entre un généraliste retraité et l'Ordre

On croyait le litige définitivement clos. Mais pas du tout. Après une première plainte qui n'a pas abouti en 2016, le conseil de l'Ordre de... 21

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter