Les ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique, Stéphane Travert et Nicolas Hulot, ont précisé vendredi les modalités de sortie du glyphosate pour l'agriculture française. Les 2 ministres prévoient de « missionner une "task force" pilotée par les deux ministères, avec l'appui de l'INRA (recherche agronomique), de l'ACTA (instituts techniques) et de l'APCA (chambres d'agriculture) avec un compte rendu trimestriel », a indiqué M. Travert lors d'un point de presse à Paris.
Une réunion a déjà rassemblé les syndicats agricoles, les industriels, les distributeurs, les services de l'État, les coopératives, les chambres d'agriculture et les instituts de recherche et d'innovation à l'hôtel de Cassini, une annexe de Matignon, en présence de parlementaires, sous l'égide des deux ministres. « Une commission à l'Assemblée nationale va auditionner les différents acteurs pour voir, au fil de l'eau, si nous sommes en situation de tenir l'objectif », a précisé M. Hulot.
Les ministres souhaitent disposer, d'ici à trois semaines, de premiers engagements précis de réduction et de suppression des usages du glyphosate. Les ministres ont également demandé aux entreprises de l'agroalimentaire et de la grande distribution de s'engager aux côtés des agriculteurs dans le déploiement de solutions et dans « la valorisation des efforts consentis par les agriculteurs » pour faire des produits sans glyphosate, a souligné Nicolas Hulot.
La mise en place de cette task force doit répondre à la promesse de progrès sur le dossier du glyphosate, à la suite du rejet de 2 amendements censés inscrire la fin du glyphosate dans la loi, le 29 mai dernier.
Générations futures a réagi en regrettant de n'avoir pas été associée à la démarche et en déplorant que la sortie du glyphosate ne soit pas inscrite dans la loi dès à présent.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature