INSERM : « Le conflit d'intérêts a été réglé dès mon arrivée au ministère »
Brève

INSERM : « Le conflit d'intérêts a été réglé dès mon arrivée au ministère »

18.06.2018

Réagissant à une question sur la succession du Pr Yves Levy à la tête de l'INSERM et à la suite de la polémique relancée par « The Lancet », Agnès Buzyn a clairement indiqué n'avoir aucun rôle à jouer dans cette nomination. « Je ne veux pas être mêlée à cette affaire », a-t-elle déclaré sur RTL.

« Le conflit d'intérêts a été réglé dès mon arrivée au ministère, puisqu’un décret a été signé quarante-huit heures après qui stipule que je ne suis plus la tutelle de cet organisme », a-t-elle précisé. « C'est Matignon qui a la tutelle, donc je ne suis au courant de rien de ce qui concerne l'INSERM. (...) Ça ne me regarde pas, je ne m'en mêle pas, je ne suis pas informée », a-t-elle ajouté.

Huit candidats sont en lice, dont seuls deux — Philippe Froguel et Jessica Zucman-Rossi — ont rendu leur candidature publique. Pour la ministre, ce n'est pas un signe d'« opacité », comme le suggère la revue britannique mais c'est « dans la loi » qui « garantit l'anonymat (des candidats), sinon ils n'oseraient pas postuler face au risque d'être mis en échec ».

Est-il souhaitable que le professeur Lévy soit reconduit ? lui ont demandé les journalistes. « Ça ne me regarde pas », a-t-elle martelé. « C'est le choix du gouvernement, je ne veux pas être mêlée à cette affaire, la loi aujourd'hui m'oblige à être en déport, et je suis en déport. »

 

À propos du « Lancet », Agnès Buzyn indique : « Il faut creuser un peu, parce qu'aujourd'hui il y a un gros débat en Europe, à cause du Brexit, sur les aides à la recherche qui ne seront plus octroyées aux Anglais. »

Les auditions des candidats sont prévues le 21 juin. Le Pr Lévy assure l'intérim, selon un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Recherche. Cette décision elle-même a suscité des remous et des chercheurs auraient jugé préférable de confier cet intérim à la directrice générale déléguée de l'institution.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Pour la première fois, des paraplégiques marchent grâce à la stimulation électrique épidurale

paraplegique marche

Par un incroyable hasard du calendrier, où plus vraisemblablement une volonté de ne pas être le second à publier, 2 articles publiés ce... Commenter

Le SAMU du Var équipé de gilets pare-balles pour les missions « à haut risque potentiel »

SAMU 83

Depuis vendredi 21 septembre, les agents du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) du Var disposent d'un nouvel équipement pour... 3

Live chatAMP, fin de vie, génétique... Quels enjeux pour les médecins ? Posez vos questions au Pr Delfraissy

Pr Delfraissy

La France s’apprête à réviser ses lois de bioéthique pour prendre en compte les progrès scientifiques et les évolutions sociétales. Le...

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter