Les députés ont adopté une proposition MoDem qui entend éviter de « retarder le processus de recherche » médicale en revoyant le mode de tirage au sort des 39 comités de protection des personnes (CPP), chargés d'émettre un avis préalable sur les conditions de validité de toute recherche impliquant la personne humaine. Le texte prévoit que le tirage au sort « soit fait de manière intelligente » parmi les comités ayant la compétence requise et non sur l'ensemble.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a estimé que le nouveau tirage contribuera à « maintenir et renforcer l'attractivité de la France en matière de recherche impliquant la personne humaine, tout en assurant la sécurité des personnes qui s'y prêtent ». Aux députés insoumis qui dénonçaient une proposition faisant « bien trop écho aux intérêts du lobby pharmaceutique », la ministre a répondu qu'il s'agissait d'une « une erreur de vue », étant entendu que « 30 % des essais cliniques sont de nature purement académique ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature