Épidémie de grippe : tous les indicateurs d’activité en baisse sauf les hospitalisations
Brève

Épidémie de grippe : tous les indicateurs d’activité en baisse sauf les hospitalisations

05.04.2018

Santé publique France annonce dans le dernier bulletin de surveillance de la grippe saisonnière la fin prochaine de l'épidémie en France métropolitaine.
Plus aucune région n'est en phase épidémique : 10 sont en phase post-épidémique ; l'épidémie est terminée en Corse et en Occitanie qui rejoignent la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'activité grippale en médecine ambulatoire continue de décroître (au-dessous du seuil épidémique). En revanche, si le nombre d’hospitalisations pour grippe est relativement stable : 261 en semaine 13 versus 235 en semaine 12, la part des hospitalisations parmi les passages pour grippe augmente (17 % versus 13 %). La part des hospitalisations pour grippe parmi les hospitalisations toutes causes augmente, elle aussi, légèrement (5/1 000 hospitalisations versus 4/1 000)

Dans les départements d'outre-mer, alors que l'épidémie est terminée à la Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe, à Saint) Martin et Saint-Barthélemy, l'activité grippale diminue mais persiste en Guyane et en Martinique.

L'excès de mortalité attribuable à la grippe est évalué à 10 600 décès sur les 15 500 décès toutes causes et tous âges confondus, en deçà de celui observé la saison dernière (14 400 sur les 21 200 décès toutes causes).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

« Sans soignant, point de soins et point de recette ! » : le cri d'alarme des médecins de l'hôpital de Chalon-sur-Saône

Plus de 130 médecins du centre hospitalier William-Morey de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ont lancé fin septembre une lettre ouverte... 4

Lucie Garcin, nouvelle présidente des internes de l'ISNAR-IMG

Lucie Garcin

L'InterSyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) change de tête. Lucie Garcin, 25 ans,... Commenter

8 000 euros brut par mois pour 35 heures, le super salaire d'une commune de la Sarthe à son futur médecin

Marolles les Braults

Au cœur de la Sarthe, Marolles-les-Braults, une petite commune de 2 300 habitants, met le paquet pour trouver deux médecins généralistes.... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter