Grippe saisonnière à Hong Kong : les autorités ordonnent la fermeture des écoles
Brève

Grippe saisonnière à Hong Kong : les autorités ordonnent la fermeture des écoles

08.02.2018

Les autorités hongkongaises ont ordonné mercredi la fermeture de toutes les crèches et écoles primaires en raison d'une épidémie de grippe particulièrement meurtrière.

Selon les autorités, 111 personnes sont mortes de la grippe à Hong Kong depuis début janvier, dont 92 âgées de plus de 65 ans, et deux de moins de 18 ans. Les experts ont averti que l'épidémie pourrait ne pas avoir encore atteint son pic.

« Si nous ne réglons pas cela maintenant, nous craignons qu'il y ait encore plus de décès, notamment d'enfants, même quand l'épidémie commencera à refluer », a expliqué le microbiologiste Yuen Kwok-yung. Les autorités ont donc décidé de fermer les crèches et les écoles primaires, afin de limiter les contacts entre les enfants et de tenter d'endiguer ainsi la progression de l'épidémie.

Les autorités ne font qu'anticiper la fermeture prévue la semaine prochaine pour les vacances du Nouvel An chinois.

Les autorités de la région administrative spéciale chinoise sont particulièrement vigilantes face aux épidémies. Le souvenir traumatisant de la crise en 2003 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) demeure très présent. L'épidémie avait touché 1 800 habitants dont 299 étaient morts.

La dernière mesure de fermeture des écoles avait été prise lors de la pandémie de grippe A de 2009, selon le « South China Morning Post ».

Avec AFP

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Pierre-henri B Médecin ou Interne 09.02.2018 à 09h47

C'est vrai qu'on l'avait oubliée, cette fameuse "pandémie" de 2009, qui nous avait fait acheter 94 millions de doses vaccinales dont 7 furent injectées, et qui s'avéra la grippe saisonnière la plus Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 28

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 25

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter