Coopération France-Chine sur la santé mère-enfant, le vieillissement et le cancer
Brève

Coopération France-Chine sur la santé mère-enfant, le vieillissement et le cancer

12.01.2018

Mots clés

Dans le cadre de la visite d’État du président de la République, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a rencontré différents acteurs chinois et français impliqués dans la coopération entre les deux pays.

Un accord-cadre signé avec le ministère de la Santé chinois définit 5 thèmes prioritaires de coopération et encourage la promotion de l’innovation, de la santé numérique, de la recherche clinique et de l’intelligence artificielle en santé.

Parmi ces thèmes prioritaires, Agnès Buzyn et son homologue chinoise Madame Li Bin ont choisi de mettre en valeur en 2018 le thème de la santé de la mère et de l’enfant qui fera l’objet d’un plan d’action de coopération, de formations et de différents événements de haut niveau en France et en Chine. Une visite de l’hôpital pour enfants de Pékin a permis de concrétiser immédiatement cet engagement.

Sur le thème de la silver économie, un accord notamment en vue de la création d'une plateforme opérationnelle de coopération associant tous les acteurs a été signé avec le ministre des Affaires civiles, Monsieur Huang Shuxian. Agnès Buzyn a visité un EHPAD sino-français ouvert dans la ville de Xian.

Par ailleurs, des échanges avec le China Center for Disease Control et le Centre national du cancer chinois ont été notamment centrés sur l’impact du vieillissement et de l’environnement sur les maladies non transmissibles en France et en Chine, qui fait l’objet de coopération des agences de santé publique chinoise et française.

La fin de la visite a été marquée, selon le communiqué du ministère, par une rencontre avec les principaux animateurs des filières francophones de formation médicale en Chine.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
ZOSTRA Médecin ou Interne 12.01.2018 à 17h39

La coopération France-Chine va vers l'IA et + pour les connectés à la matricielle ! Et les non-connectés, ils feront comme les Anglais, un 45 tonnes avec scanner dedans .les futurs malades seront Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 5

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 1

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter