Tabac : (trop) légère baisse des ventes de cigarettes en 2017
Brève

Tabac : (trop) légère baisse des ventes de cigarettes en 2017

09.01.2018

Les ventes de cigarettes en France ont reculé de 1,48 % en volume en 2017, selon un premier bilan établi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes, un an après l'entrée en vigueur du paquet neutre en France. En 2016, les ventes de cigarettes avaient déjà enregistré une baisse de 1,2 % en volume, après une hausse de 1 % en 2015 (la première depuis 2009). 2014 et 2013 avaient enregistré des baisses respectives de 5,3 % et 7,5 %.

Le tabac à rouler, apprécié des jeunes, a lui enregistré en 2017 une baisse de 5,66 % en volume, en raison d'une hausse de fiscalité sur ce produit en février.

Globalement, sur l'année passée, les livraisons de tabac (cigarettes, tabac à rouler, cigares et tabac à mâcher) sont en baisse de 2,16 %.

« Sur l'ensemble de l'année, une baisse de près de 1,5 % des (ventes de) cigarettes est médiocre et c'est pour cela qu'il faut des mesures nouvelles, fortes, comme le sera la hausse de 1,10 euro pour les (paquets de) cigarettes en mars prochain », explique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Selon lui, le paquet neutre n'est pas la cause de cette baisse des ventes de cigarettes car il « n'avait pas pour objectif de faire baisser la consommation mais plutôt d'empêcher les jeunes de commencer à fumer ».

De son côté, Philippe Coy, président de la confédération des buralistes, accuse « le marché parallèle ».

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Jean C Médecin ou Interne 09.01.2018 à 22h48

Le marché parallèle est le problème des douaniers et des forces de l'ordre donc de l'Etat . L'augmentation du prix trop lente mais courageusement programmée par notre ministre est bien connue comme Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FMF veut mettre un terme au « libéral bashing »... et simplifier l'exercice

fmf

À l'occasion de ses vœux pour 2018 présentés ce jeudi, la Fédération des médecins de France (FMF) a souhaité la fin du « libéral bashing »,... Commenter

Le CCNE a officiellement lancé les États généraux de la bioéthique, avec l'espoir d'un débat serein

CCNE

Quel monde, quelle éthique voulons-nous aujourd'hui, pour demain ? Le Pr Jean-François Delfraissy, président du comité consultatif national... 1

Du dentifrice contre le palu : la découverte d’une intelligence artificielle

Dentifrice Palu Robot Eve Intelligence artificielle

Des chercheurs anglais, avec l’aide d’Eve, un « robot scientifique », ont découvert que le triclosan, un antibactérien largement utilisé... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter