Tabac : (trop) légère baisse des ventes de cigarettes en 2017
Brève

Tabac : (trop) légère baisse des ventes de cigarettes en 2017

09.01.2018

Les ventes de cigarettes en France ont reculé de 1,48 % en volume en 2017, selon un premier bilan établi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes, un an après l'entrée en vigueur du paquet neutre en France. En 2016, les ventes de cigarettes avaient déjà enregistré une baisse de 1,2 % en volume, après une hausse de 1 % en 2015 (la première depuis 2009). 2014 et 2013 avaient enregistré des baisses respectives de 5,3 % et 7,5 %.

Le tabac à rouler, apprécié des jeunes, a lui enregistré en 2017 une baisse de 5,66 % en volume, en raison d'une hausse de fiscalité sur ce produit en février.

Globalement, sur l'année passée, les livraisons de tabac (cigarettes, tabac à rouler, cigares et tabac à mâcher) sont en baisse de 2,16 %.

« Sur l'ensemble de l'année, une baisse de près de 1,5 % des (ventes de) cigarettes est médiocre et c'est pour cela qu'il faut des mesures nouvelles, fortes, comme le sera la hausse de 1,10 euro pour les (paquets de) cigarettes en mars prochain », explique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Selon lui, le paquet neutre n'est pas la cause de cette baisse des ventes de cigarettes car il « n'avait pas pour objectif de faire baisser la consommation mais plutôt d'empêcher les jeunes de commencer à fumer ».

De son côté, Philippe Coy, président de la confédération des buralistes, accuse « le marché parallèle ».

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Bilan du DPC : davantage d'inscrits, budget tenu et grand ménage dans les formations

Lenoir-Salfati

Après deux ans de fonctionnement, l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), créée en 2016, a rendu public son... Commenter

Grandes manœuvres dans les cliniques : Ramsay Générale de santé lance une OPA sur le suédois Capio

Le groupe Ramsay Générale de santé (RGDS), leader de l'hospitalisation privée en France, a annoncé ce vendredi une offre publique d'achat... Commenter

Vaccination obligatoire : l’ANSM réfléchit à mieux informer professionnels et grand public sur la sécurité

vaccin

La ministre de la Santé s’y était engagée, l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) en organise les modalités. Les données de sécurité sur... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter