Tabac : (trop) légère baisse des ventes de cigarettes en 2017
Brève

Tabac : (trop) légère baisse des ventes de cigarettes en 2017

09.01.2018

Les ventes de cigarettes en France ont reculé de 1,48 % en volume en 2017, selon un premier bilan établi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes, un an après l'entrée en vigueur du paquet neutre en France. En 2016, les ventes de cigarettes avaient déjà enregistré une baisse de 1,2 % en volume, après une hausse de 1 % en 2015 (la première depuis 2009). 2014 et 2013 avaient enregistré des baisses respectives de 5,3 % et 7,5 %.

Le tabac à rouler, apprécié des jeunes, a lui enregistré en 2017 une baisse de 5,66 % en volume, en raison d'une hausse de fiscalité sur ce produit en février.

Globalement, sur l'année passée, les livraisons de tabac (cigarettes, tabac à rouler, cigares et tabac à mâcher) sont en baisse de 2,16 %.

« Sur l'ensemble de l'année, une baisse de près de 1,5 % des (ventes de) cigarettes est médiocre et c'est pour cela qu'il faut des mesures nouvelles, fortes, comme le sera la hausse de 1,10 euro pour les (paquets de) cigarettes en mars prochain », explique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Selon lui, le paquet neutre n'est pas la cause de cette baisse des ventes de cigarettes car il « n'avait pas pour objectif de faire baisser la consommation mais plutôt d'empêcher les jeunes de commencer à fumer ».

De son côté, Philippe Coy, président de la confédération des buralistes, accuse « le marché parallèle ».

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

« Sans soignant, point de soins et point de recette ! » : le cri d'alarme des médecins de l'hôpital de Chalon-sur-Saône

Plus de 130 médecins du centre hospitalier William-Morey de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ont lancé fin septembre une lettre ouverte... 3

Lucie Garcin, nouvelle présidente des internes de l'ISNAR-IMG

Lucie Garcin

L'InterSyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) change de tête. Lucie Garcin, 25 ans,... Commenter

8 000 euros brut par mois pour 35 heures, le super salaire d'une commune de la Sarthe à son futur médecin

Marolles les Braults

Au cœur de la Sarthe, Marolles-les-Braults, une petite commune de 2 300 habitants, met le paquet pour trouver deux médecins généralistes.... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter