La population mondiale continue de croître : l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards. À la fin du XXIe siècle, elle pourrait atteindre 11 milliards.
Le nombre d'habitants du continent africain pourrait, lui, doubler. « L'un des grands changements à venir est le formidable accroissement de la population de l'Afrique », indique l'Institut français d'études démographiques (INED) dans l'étude publiée ce mercredi, intitulée « Tous les pays du monde ». Le continent qui compte 1,2 milliard d'habitants en 2017 devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050 et « pourrait quadrupler pour atteindre 4,4 milliards en 2100, ceci malgré le sida ». Alors qu'un homme sur six vit aujourd'hui en Afrique, plus d'un sur trois y vivrait dans un siècle.
Si la croissance de la population mondiale (multipliée par sept au cours des deux derniers siècles) décélère du fait de la diminution de la fécondité à 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd'hui contre 5 en 1950. Toutefois, la fécondité reste encore élevée : 3 enfants ou plus en moyenne par femme « dans presque toute l'Afrique, quelques pays de la péninsule arabe, et une bande de l'Asie qui va de l'Afghanistan, au nord de l'Inde, en passant par le Pakistan. C'est là qu'aura lieu le gros de l'accroissement démographique dans les années à venir », indique Gilles Pison, auteur de l'étude.
Les sept pays les plus peuplés de la planète sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, l'Indonésie, le Brésil, le Pakistan et le Nigeria, totalisant plus de la moitié de la population mondiale. La Chine, pays le plus peuplé, pourrait dépasser l'Inde avant 2030.
Neurologie : un modèle d’IA permet de graduer les troubles de la conscience
Le Corimuno-Score, basé sur trois marqueurs sanguins, prédit la sévérité du Covid-19
Les formes sévères de spina bifida sont associées à un risque plus élevé d’apnées du sommeil
La consommation de cocaïne augmente en France, les politiques de santé publique à repenser