Les hôpitaux portugais perturbés par une grève des infirmiers
Brève

Les hôpitaux portugais perturbés par une grève des infirmiers

12.09.2017

Ce lundi, le fonctionnement des hôpitaux publics portugais a été fortement perturbé par une grève des infirmiers, selon le syndicat des infirmiers (SEP) qui a appelé à un  mouvement social de 5 jours pour exiger notamment une réforme de leur statut.

« Le taux de participation à la grève est de 85 % », a déclaré le président du syndicat (SEP) Joao Azevedo, qui précise que la plupart des consultations et des soins non urgents avaient été annulés ou reportés. Toutefois, un service minimum est assuré dans les services d'urgence et de soins intensifs.

Les syndicats réclament une réforme de leur statut prévoyant la catégorie d'infirmier spécialisé, assortie d'une revalorisation salariale, et l'application du régime des 35 heures de travail hebdomadaires à tous les infirmiers, comme c'est le cas pour les fonctionnaires portugais.

Environ 16 000 infirmiers pourraient prétendre au statut de spécialiste, selon la présidente de l'Ordre des infirmiers, Ana Rita Cavaco. Selon la patronne de l'ordre, le service public de santé est en situation de sous-effectif et aurait besoin de 30 000 infirmiers supplémentaires.

P. T. avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

CongrèsLa convention CHAM plonge dans le futur de la médecine  

Abonné

Le Pr Guy Vallancien organise la neuvième édition de CHAM* vendredi et samedi à Chamonix (Haute-Savoie). Plus de 500 personnes sont... Commenter

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 11

Quatre ans après la « crise » des pilulesLa diversification de la contraception se poursuit chez les 20-30 ans

Abonné
pilule

Santé publique France a voulu suivre l'évolution des pratiques en matière de contraception depuis la polémique autour des pilules en 2012.... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter