Diabète : le remboursement des systèmes de mesure de glucose en continu toujours en attente
Brève

Diabète : le remboursement des systèmes de mesure de glucose en continu toujours en attente

Mathilde Segard
| 19.06.2017

L'association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) a récemment mis en ligne une pétition pour que tous les patients diabétiques de type 1 puissent avoir accès aux traitements et notamment à la mesure de glucose en continu, système non remboursé à ce jour.

Ce système de mesure permet à de nombreux patients, ainsi qu'à leur famille, d'améliorer leur qualité de vie en facilitant l'adhésion des patients au traitement et en limitant l'angoisse des parents liée aux hypoglycémies. Cependant, toutes les familles n'y ont pas accès faute de moyens, comme l'explique Cécile Berthelin, présidente de l'association de familles Diab'attitudes 44 de la région nantaise, dont la fille est atteinte de diabète : « Des moyens sont disponibles qui pourraient éviter d'avoir à la réveiller tout en la laissant dormir en toute sécurité. Mais ils ne sont pas encore remboursés… et nous n'avons pas les moyens de les payer ! »

En avril dernier, un accord avait été obtenu entre le ministère de la Santé et les laboratoires Abbott avec un système d'autosurveillance Freestyle Libre, remboursé à 100 %, qui permet de mesurer en continu la glycémie. Néanmoins, cela ne concerne que les « patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d'au moins 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée ». Les enfants de moins de 4 ans atteints de diabète de type 1 ne peuvent donc toujours pas bénéficier de ce système et de son remboursement et l'AJD tente à nouveau d'interpeller la ministre de la Santé en demandant le remboursement de tous les traitements de glucose en continu.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
CATHERINE P Médecin ou Interne 20.06.2017 à 19h21

Le système n'a pas été validé chez l'enfant de moins 4 ans, c'est pour cela qu'il n'est pas remboursé dans cette indication.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test-0

Anesthésistes, généralistes, cardiologues, pédiatres… « Le Quotidien » a compilé les revenus imposables 2016 des principales spécialités... Commenter

Buzyn (et l'IGAS) enterrent de fait le tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre

Buzyn Grand Jury

Cela ressemble à un enterrement sans fleurs ni couronnes. Le tiers payant « fonctionne » certes pour les patients remboursés à 100 % par... 29

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter